vendredi 20 avril 2018

Quiche aux blettes et au curry

Quiche aux blettes et au curry (végane)
Bien que les légumes de printemps fassent doucement leur apparition sur les étals des marchés, les légumes "d'hiver", et en particulier les blettes, restent d'actualité (surtout si on ne veut pas finir en déficit à la fin du mois, car il faut bien l'avouer, les asperges et les petits pois, surtout en début de saison, c'est pas le même prix que les courges et les choux). Si je ne me lasse pas vraiment des carottes, radis et autres légumes à feuilles, pour éviter la lassitude et me mettre en phase avec le changement de temps, j'essaie un peu d'ajouter une petite touche d'exotisme dans mes menus. Encore plus que d'habitude peut-être, je m'efforce de penser "outside the box", comme ici avec cette association blettes-curry-raisins secs. Si j'en avais eu, j'aurai même sans doute ajouté un peu de lait de coco, pour renforcer le côté exotique, mais bon, comme je vous le disais, en ce moment, je teste la décroissance en cuisine et j'essaye de ne pas racheter de nouveaux ingrédients (et c'était d'autant plus facile que la Biocoop était fermée) du coup, je m'en suis passée et c'était tout de même très bon. Et vous, vous la gérer comment la frustration culinaire de début de printemps ?
Quiche aux blettes et au curry (végane)
 Pour une tarte :
  • 250 g de pâte brisée ou levée*
  • 1 botte de blettes
  • 2 c. à s. de curry (à ajuster selon votre goût et la force de votre curry)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 200 g de tofu ferme
* J'ai opté ici pour une pâte levée type pizza car j'avais un reste, mais de la pâte brisée marche aussi très bien.

Couper grossièrement les blettes et les faire cuire à l'étouffée une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les blettes soient cuites mais les côtes encore fermes. Ajouter les raisins secs.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer à la fourchette s'il s'agit d'une pâte brisée. 
Mixer la moitié du tofu avec le curry et un peu de sel et environ 15 cl d'eau pour obtenir une texture liquide. Ecraser le reste du tofu à la fourchette et le mélanger à la préparation précédente.
Mélanger les blettes avec la préparation au curry et verser le tout sur le fond de tarte.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.
Servir chaud, tiède ou encore froid.

Variante : Si vous en avez, vous pouvez remplacer les 15 cl d'eau par du lait de coco, pour une saveur encore plus exotique. 

Cette recette participe au Défi Cuisine du mois d'avril 2018, Tartes sucrées et salées

8 commentaires:

  1. C’est vrai que si on veut cuisiner local et abordable en ce moment, il vaut mieux habiter au sud qu’au nord en ce moment! Tu as trouvé une bonne solution pour contrer la frustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau habiter dans le Sud (le Sud-Ouest, mais le Sud tout de même), les légumes de printemps sont encore très chers (ce matin sur le marché, les petits pois les moins chers étaient à 5€ le kilo!) et si on trouve déjà des tomates, j'avoue douter de leur provenance, sachant que mon voisin vient tout juste de planter ses plants... Il va falloir patienter encore un peu je crois, même si c'est pas facile! D'aileurs j'avoue, j'ai craqué pour une barquette de fraises... Merci pour ton passage et bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. Ce n'est qu'ici à Berlin que je vois les légumes de printemps à bon marché... :(
    Pourquoi sinon c'est tjs si cher, en France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est surtout cher car c'est le début de la saison et comme chacun sait, tout ce qui est rare est cher... Ensuite, si les légumes de printemps/été sont plus chers que ceux d'hiver, c'est aussi que ce sont des cultures plus délicates, qui demandent plus d'attention, de temps et de main-d’œuvre et où les pertes sont aussi plus importantes. Donc c'est aussi normal qu'ils soient plus chers, en particulier en bio.

      Supprimer
  3. Hummm ! Ta tarte me plait beaucoup, je la trouve très originale !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette ! J'ai réalisé une frittata aux blettes il y a peu, je note ta tarte salée parfumée au curry. J'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la frittata est une belle idée aussi. Merci pour votre petit mot et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère