dimanche 2 juillet 2017

Cookies au chocolat et aux olives

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/07/cookies-au-chocolat-et-aux-olives.html
Je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée de cookies au chocolat et aux olives. Il me semble que c'était dans une interview d'un grand chef mais comme je me souviens plus lequel ni où je l'ai lu, ça ne nous avance pas beaucoup... Ceci dit, j'ai tout de suit aimé l'idée et je l'ai gardé dans un coin de ma tête pour la tester (vous commencez à connaitre mes penchants pour les associations bizarres).
J'ai apporté ces cookies lors d'un pique-nique partage, et j'ai reçu plein de compliments (ou alors mes amis sont très très polis). Pourtant j'y suis allée un peu en tremblant, me demandant si cela allait vraiment plaire... J'avoue que moi aussi j'été prise d'un doute avant de croquer dans la première bouchée. Au final pourtant, l'association n'est pas des plus habituelles ( je dirais même franchement inhabituelle), mais elle fonctionne vraiment bien. Je vous conseille vivement de dépasser l'appréhension première et de tester!
N'ayant pas vraiment de recette de cookies "de base" que je customise, comme pour les muffins ou les cakes, je me suis inspirée pour la pâte de la recette de Marie Chioca. J'aimais le coté pratique de tout mettre dans le mixer et hop c'est plié, mais comme mon mixer n'était pas assez grand, cela a n'a pas vraiment marché et j'ai du finir la pâte à la main.... Si vous voulez tenter sa méthode, n'hésitez pas à procéder en deux fois (ou à vous assurer que votre mixer est assez grand). 
Pour une vingtaine de cookies :
  • 60 g de flocons de céréales
  • 130 g de farine 
  • 1 pointe de bicarbonate de soude
  • 50 g de sucre
  • 7 cl d'huile de coco fondue
  • 5 cl d'eau 
  • 100 g d'olives noires
  • 80 g de chocolat noir (min. 70%)
Faire chauffer le four à 180°C (th 6).
Dénoyauter les olives et les couper grossièrement. Les étaler sur une plaque à four et les faire sécher au four 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre et le bicarbonate.
Hacher grossièrement le chocolat.
Récupérer les olives, les incorporer au mélange sec avec le chocolat.
Verser dessus l'huile de coco fondue puis l'eau et mélanger pour obtenir une pâte.
Former des boules de la taille d'une noix et les écraser sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner pour 10 minutes. Eteignez le four et laisser cuire encore 4 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir.

3 commentaires:

  1. J'ai une recette de gâteau au chocolat à la tapenade à tester depuis ... longtemps. C'est un peu la même association, si tu dis que ça fonctionne, je te crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin, maintenant j'ai envie de tester tiens :)! Je suis sûre que ça doit être pas mal en effet. De toute manière en règle générale, le chocolat se marié bien avec les condiments salés (miso, ...)

      Supprimer
  2. bonne idée d'y ajouter des olives noires :-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère