mardi 27 juin 2017

Tartelettes simplissimes aux abricots et à la vanille

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/06/tartelettes-simplissimes-aux-abricots.html
Les choses les plus simples sont parfois les meilleures... C'est pourquoi je vous livre ici la recette de ces petites tartelettes toutes basiques, 100 % pur fruit, sans ajout de crème ou autre garniture. A vrai dire, c'est tellement simple que j'ai un peu hésité à publier cette recette. Après tout, on se contente de poser des abricots sur une pâte à tarte, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais bon, je me dis que de temps en temps, c'est bien aussi de vous donner des petites recettes toutes simples faciles à caser dans votre emploi du temps surchargé, pour vous régaler sans y passer des heures. Il faut dire que cela ne se voit peut-être pas, mais en matière de cuisine je suis un peu adepte du "moins j'en fait, mieux je me porte". Tout ce qui ne me semble pas strictement indispensable, je zappe : j'épluche pas les légumes (bah non, ils sont bio, ça sert à rien), je ne graisse pas les moules (y a de la graisse dans la pâte, donc le plus souvent ça n'accroche pas), ... Feignante moi? pas du tout :)
Cuillère et saladier
 Pour la pâte :
  • 150 g de farine complète
  • 50 g de farine de Gaudes*
  • 1 belle c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. de purée d'amandes
  • 5 à 10 cl d'eau
* La farine de gaudes est de la farine de maïs grillé, typique du Jura, à défaut, vous pouvez la remplacer par une autre farine forte en goût, comme de la farine de souchet ou de pois chiche, ou encore, plus simplement par de la farine classique.

Pour la garniture :
  • 8 à 10 abricots mûrs à point
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 2 c. à s. d'amandes effilées
  • 1 c. à s. de sucre complet
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et sabler à la main. Ajouter ensuite l'eau petit à petit pour former une boule. Réserver au frais une trentaine de minutes.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et y découper 4 disques de diamètre légèrement supérieur à celui de vos moules à tartelettes. Foncer les moules avec la pâte. Piquer à la fourchette et lester de petits cailloux, de haricots secs ou de billes de céramique.
Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C.
Préparer la garniture : Laver les abricots, les ouvrir en oreillons et couper ces derniers en grosses lamelles (2 à 3 par oreillons). Les placer dans un saladier, verser dessus la vanille en poudre et mélanger.
Monter les tartelettes : Lorsque la pâte est cuite, répartir dessus les lamelles d'abricot vanillées. Parsermer d'amandes effilées et faire cuire 30 minutes environ à 180°C. Saupoudrer les tartelettes avec le sucre complet et remettre quelques minutes au four.
Laisser ensuite refroidir sur une grille.

5 commentaires:

  1. Elles sont belles ces tartelettes! Moi qui adore les abricots, elles me donnent super envie, je rajouterais juste une petite cuillerée de purée d'amande au fond de la pâte pour plus de gourmandise ;)

    Moi aussi j'aime la simplicité en cuisine, je suis beaucoup trop feignasse pour faire de la pâtisserie de chef haha! Et je trouve qu'avec les légumes et fruits d'étés, y'a de toute façon pas besoin d'en faire des caisses, en plus à cette période j'ai rarement envie de saveurs aussi complexes qu'en hiver. Par exemple à midi, j'ai fait une salade haricots plats à la vapeur + tomate + vinaigrette à l'échalote et au basilic et c'était le BONHEUR ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si on veille à choisir des bons produits, un rien suffit à les sublimer! Pour les tartelettes, c'est vrai qu'avec un peu de purée d'amandes (ou de noisettes), ça ne doit pas être mal non plus!

      Supprimer
  2. elles me plaisent beaucoup ces petites tartelettes!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de tel qu'une simple tarte aux fruits de saison... j'ajouterais juste une touche de confiture d'abricots peu sucrée au fond ;-) Et moi non plus, je n'épluche quasiment jamais les légumes ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, éplucher les légumes, ça ne sert à rien! J'avoue que pour la tarte, je ne suis pas très confiture et j'aime les desserts peu sucrés. Mais pour ceux qui apprécient un peu plus de sucre,en effet, une petite couche de confiture est une bonne idée. Merci de ton petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère