lundi 24 avril 2017

Pizza façon socca à l'ail des ours et aux asperges

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/04/pizza-facon-socca-lail-des-ours-et-aux.html
L'année dernière, j'ai cuisiné l'ail des ours à toutes les sauces car, grâce au jardin de  mes logeurs, j'en disposais d'une quantité infinie (ou quasi), ce qui était tout nouveau pour moi. Je dois avouer qu'avant, je n'avais jamais eu l'occasion d'en goûter du frais (encore moins d´en récolter). D'ailleurs, à ma grande honte, cela ne fait que deux ou trois ans que j'ai découvert cette herbe aromatique... Comme souvent lorsque je découvre un nouvel ingrédient, j'ai été prise d'une frénésie et l'ai utilisé à toutes les sauces ! D'autant plus que la saison de ces petits brins verts est limitée... Cette passion ne m'a pas quittée et puisque en ce moment, c'est aussi, comme diraient les Allemands, Spargelzeit, j'ai eu envie de marier ces deux saveurs pour un petit mets de printemps plein de chlorophylle. Même si j'adore les légumes d'hiver, j'avoue que le vert dans l'assiette, cela commençait à me manquer !
Pour une recette hyper rapide, j'ai troqué la pâte à pizza classique pour une variante à base de farine de pois chiche, inspirée de la célèbre socca nicoise. Ainsi, pas besoin de temps de repos, et en plus on gagne en saveurs et c'est une façon facile d'incorporer des légumineuses à son alimentation.

Pour 2 petites pizza (ou une grande) :
  • 150 ml de farine de pois chiche
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle c. à s. d'huile d´olive
  • env. 7 cl d´eau tiède
  • une dizaine d´asperges vertes
  • 5-6 brins d'ail des ours
  • 100 g de yaourt de soja
  • 1/2 c. à c. de moutarde
Préparer la pâte : Préchauffer le four au plus fort (240°C.). Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche et le sel. Ajouter l'huile d´olive puis l'eau petit à petit jusqu´à obtenir une pâte.
Séparer la pâte en deux, former des boules et les écraser sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Préparer la garniture : Laver et éplucher les asperges. Couper le pied souvent un peu dur (gardez-les pour agrémenter un bouillon ou pour faire un risotto). Placer les asperges dans un plat à four et verser un peu d´eau au fond.
Faire cuire les fonds de pizza et les asperges en même temps dans le four : la plaque de cuisson dans le haut du four, les asperges dans le bas. Une dizaine de minutes suffit à ce que les fonds de pizza soient dorés.
Laver l'ail des ours et le ciseler finement. Le mélanger avec le yaourt de soja et la moutarde*.
Lorsque les fonds sont cuits, répartir dessus le yaourt à l'ail des ours puis disposer les asperges. Faire cuire encore quelques minutes dans le haut du four pour réchauffer la garniture et faire griller les asperges.
Servir aussitôt.

*Note : vous pouvez réaliser cette étape au mixer, vous obtiendrez alors une crème d´une belle couleur verte !

3 commentaires:

  1. Tout me parle dans ton plat, on baigne ici dans le Spargelzeit et l'ail de ours planté l'année dernière a fait des petites pousses au jardin. Last but not least, j'ai comme des envies de farine de pois chiches partout !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une super idée !! J'adore les socca, et avec cette garniture, je suis conquise =) Belle journée !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère