mercredi 18 janvier 2017

Galette des rois à la frangipane de potimarron

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/01/galette-des-rois-la-frangipane-de.html
Croyez le ou non, ceci est la première galette que je réalise... Il faut dire que je n'ai jamais été très tentée, car la galette, c'est par forcément mon truc. J'ai toujours eu un problème avec la frangipane : si j'aime beaucoup le parfum d'amandes amères qu'elle dégage, je suis en revanche beaucoup moins fan de sa texture grasse et légèrement écœurante. Et c'est un peu la même chose avec la pâte feuilletée : j'adore le côté croustillant craquant, mais je la trouve pour le moins indigeste. J'ai donc ici choisi d'alléger la crème frangipane en remplaçant une bonne partie de la matière grasse par de la purée de potimarron, pour garder le côté fondant de la chose (mais aussi et surtout parce que je suis complètement fanatique du potimarron, avouons-le). Et pour le feuilletage, j'ai adopté ma parade préférée : les feuilles de pâte filo! Bien sûr, rien de vous empêche, pour une version plus "traditionnelle", d'utiliser de la pâte feuilletée, maison ou du commerce (comme je suis gentille, je vous ai mis la marche à suivre en bas du billet).
Pour 6 personnes :
  • 250 g de pâte filo
  • 300 g de potimarron
  • 150 g de poudre d'amande
  • 60 à 80 g de sucre complet + 2 c. à s. 
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 1 c. à c. d'arôme d'amande amère
Préparer la farce : Couper le potimarron et le faire cuire à la vapeur ou dans un petit fond d'eau jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Compter une quinzaine de minutes.
Placer la poudre d'amande dans un saladier.
Mixer le potimarron avec 60 à 80 g sucre et la purée d'amande.
Verser la purée de potimarron dans la poudre d'amande, ajouter l'arôme d'amande amère et mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Monter la galette : Huiler les feuilles de pâte filo et en superposer 3 à 4 feuilles dans un moule à tarte ou à manqué. Saupoudrer d'une peu de sucre complet, répartir la farce au milieu et lisser. Saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre complet. Ne pas oublier de placer la fève!
Replier les feuilles vers l'intérieur, en suivant le cercle du moule. Placer éventuellement encore 1 ou 2 feuilles de pâte filo huilées sur le dessus de la galette et les plier pour éviter qu'elles ne dépassent.
Retourner ensuite le plat sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier anti-adhésif.
Huiler soigneusement la surface et faire cuire une vingtaine de minutes, en surveillant que la galette ne dore pas trop.
Déguster tiède.

Variante à la pâte feuilletée : Si vous utilisez de la pâte feuilletée, procéder comme de suit. Etaler votre pâte feuilletée et découper deux cercles. Sur l'un des cercles, étaler la garniture en rond (éventuellement à l'aide d'une poche à douille), en laissant un bon centimètre de libre. Recouvrir du second rond de pâte feuilletée et souder les bords à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait végétal. Placer au réfrigérateur 1 heure. Rayer ensuite régulièrement la surface et enfourner 30 à 40 minutes, en surveillant. Pour une galette bien lissante comme chez le pâtissier, badigeonner cette dernière d'un sirop de sucre (30 g de sucre blond + 30 g d'eau)  à la sortie du four.

3 commentaires:

  1. Olala, mais c'est la galette la plus originale que j'ai vue cette année ! Quelle créativité !! J'adore !! :) Merci pour ce beau partage ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Vite vite, il est encore temps pour la galette des rois!
    Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée cette galette. J'adore le potimarron ��❤️

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère