mercredi 16 mai 2018

Salade de quinoa printanière au tartare d'algues

 https://cuillereetsaladier.blogsCuillère et saladier : Salade de quinoa printanière au tartare d'algues (fraises, asperges,fèves)
Même si le temps de ces derniers jours pouvait nous en faire douter, le printemps est bel et bien arrivé, y compris sur les étals du marché. C'est avec joie que je (re)découvre les légumes primeurs croquants et les fraises délicatement parfumées. Bon, pour les petits pois il faudra attendre encore un peu, car le prix reste pour le moins prohibitif, c'est pourquoi je me suis rabattue sur les premières fèves, beaucoup plus abordables (en tout cas par chez moi).
Cette salade toute fraîche fait en effet la part belle aux produits que l'on trouve en ce moment en abondance chez les producteurs du marché : asperges, fraises et fèves (j'ignorai d'ailleurs que la culture des fèves était aussi répandue dans le Sud-Ouest). Avec une petite sauce iodée-acidulée comme je les aime, on concentre vraiment l'essence du printemps dans son assiette.
Cuillère et saladier : Salade de quinoa printanière au tartare d'algues (fraises, asperges,fèves)
Pour 2 personnes :
  • 120 à 150 g de quinoa cru
  • 1 petite poignée de fèves nouvelles
  • 1/2 botte d'asperges vertes
  • une quinzaine de fraises (selon grosseur)
Pour la sauce :
  • 1 grosse c. à s. d'algues en paillette
  • 1 c. à c. de câpres
  • jus et zeste d'1/2 citron bio
  • 2 c. à s. d'huile d'olive 
  • 2 à 3 cornichons (facultatif)
Cuillère et saladier : Salade de quinoa printanière au tartare d'algues (fraises, asperges,fèves)
Préparer la sauce : Râper le zeste du citron, le mélanger avec les algues et les câpres. Ajouter 2 c. à s. de jus de citron et l'huile d'olive. Couper les cornichons en tout petits morceaux et les mélanger à la sauce. Laisser les algues se réhydrater le temps de préparer la salade. 
Cuire le quinoa : Rincer le quinoa, le placer dans une casserole avec 1,5 à 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les asperges vertes une dizaine de minutes à la vapeur, qu'elles restent croquantes (je le fais directement dans un panier vapeur posé sur la casserole où cuit le quinoa). Les couper en petits tronçons.
Décortiquer les fèves et réserver. 
Laver les fraises et les couper en quatre (ou huit selon la grosseur).
Une fois le quinoa cuit, le rafraichir sous un peu d'eau froide et l'égoutter soigneusement.
Assembler la salade : Placer le quinoa dans un saladier avec les tronçons d'asperges, les fèves et les fraises. Verser la sauce par-dessus et bien mélanger.
Idéalement, laisser la salade reposer 30 minutes avant de servir, le temps que les arômes se difusent.

Variante : En version expresse, remplacer le quinoa par du boulghour réhydraté quelques minutes dans un peu d'eau bouillante et la sauce par du tartare d'algues tout prêt, éventuellement allongé d'un peu d'huile et/ou de jus de citron.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Une très jolie recette originale ! Ton idée de tartare aux algues me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime beaucoup le tartare d'algues et j'ai du coup tendance à le mettre à toutes les sauces (c'est le cas de le dire). Bonne fin de semaine à toi.

      Supprimer
  2. On retient.. c'est le genre de salade qui se ramene bien aux piqueniques aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, ça change de la traditionnelle salade de pâte ou de riz... Et on peut épater la galerie!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère