mercredi 18 avril 2018

Sablés sésame orange

Cuillère et saladier : Sablés sésame orange
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a des ingrédients et saveurs, qui bien qu'a priori neutres en eux-mêmes, m'apparaissent comme plus typés "salés" que "sucrés". Un peu comme ces prénoms épicènes qui sonnent à mon oreille plus féminins que masculins (ou l'inverse - par exemple pour moi Camille est une fille et Dominique un garçon, ça ne s'explique pas -). La purée de sésame, et plus généralement le sésame, est ainsi dans mon esprit spontanément associée à la saveur salée (association certainement pas complètement étrangère à mon penchant pour l'houmous et le caviar d'aubergines....). Pourtant, a priori, rien ne la prédestine à une telle utilisation et dans bien des pays, la petite graine dorée s'invite aussi traditionnellement dans les préparations sucrées, à l'instar de la halva ou des divers biscuits secs au sésame très répandus dans les cuisines moyenne-orientale mais aussi italienne ou même grecque. J'aurai d'ailleurs pu vous faire croire que c'est mon récent voyage en Grèce, où je me suis régalée d'oranges juteuses et de koulourakia au sésame qui m'a inspiré cette recette, mais en réalité, j'ai réalisé ces petits sablés avant mon départ, donc cette belle histoire tombe à l'eau. A moins que cela n'ai été une influence inconsciente, en prévision du voyage ?
Toujours est-il que je me suis réveillée un matin ayant follement envie de tester dans de petits biscuits cette association somme toute assez classique du sésame et de l'orange. Alors ni une ni deux, je me suis mise aux fourneaux pour des sablés tous simples du point de vue des ingrédients (si, comme apparemment la plupart des personnes branchées bio/végé, vous êtes un-e adepte du houmous et que vous possédez donc un - gros - pot de tahin) mais un peu plus originaux du point de vue des saveurs.
Cuillère et saladier : Sablés sésame orange
Pour une quinzaine de sablés :
  • 150 g de farine (ici épeautre)
  • 75 g de purée de sésame (complète de préférence)
  • 40 g de sucre complet
  • 1 orange bio
  • 2 à 3 c .à s. de graines de sésame
Laver l'orange, l'essuyer soigneusement et en râper le zeste. Presser le jus et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le zeste d'orange.Ajouter la purée de sésame et sabler du bout des doigts.
Verser le jus d'orange et amalgamer pour faire une boule. Au besoin, ajouter un peu d'eau. Assembler la pâte en boule et la rouler sur le plan de travail pour former un boudin.
Placer les graines de sésame sur le plan de travail et rouler le boudin de pâte dedans en appuyant légèrement pour incruster les graines dedans. Au besoin, humidifier un peu la pâte pour que le sésame adhère mieux.
Enveloper le boudin de pâte dans un linge propre et le mettre au frais au moins 30 minutes pour le raffermir. Idéalement, placer la pâte dans le compartiment frizzer, ce qui va permettre de la congeler très légèrement : elle n'en sera que plus facile à découper ensuite.
Une fois le boudin bien ferme, le détailler en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire à 180°C. 10 à 12 minutes, le temps que les sablés soient bien dorés.
Faire refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer hermétique.
Sablés sésame orange

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette formidable recette, simple à réaliser, avec peu d'ingrédients et délicieuse. Je ne savais pas quoi faire de mon tahin, après avoir confectionné du hoummos. Grâce à vous, j'ai pu faire quelque chose de vraiment sympa, en peu de temps. Merci beaucoup beaucoup et bravo !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre retour, et ravie que la recette vous ai plu! Belle journée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette bonne recette !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère