mercredi 7 mars 2018

Tartinade de betteraves aux noisettes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/03/tartinade-de-betteraves-aux-noisettes.html
Je voue une véritable passion aux betteraves (rouges en particulier) et j'ai du mal à comprendre qu'on ne la partage pas.. car oui, j'ai découvert qu'un nombre non négligeable de personnes n'aiment pas cette petite boule rouge. Si je peux comprendre qu'on ai été traumatisé par la salade de betterave rouge en conserve de la cantine, comment résister à de délicieuses betteraves rôties au four avec amour ?? En effet, même si j'ai toujours aimé les betteraves rouges, la découverte des betteraves rouges crues a été une révélation. Certes il faut s'armer de patience pour les faire cuire, mais leur saveur est tout de même incomparable à celles que l'on trouve sous vide, en particulier si on opte, comme je le fais souvent, pour une cuisson au four, qui révèle ses arômes boisés. Pour changer un peu de la traditionnelle salade à la mâche et aux noix, je vous propose ici de la mixer avec de la purée de noisette pour une délicieuse tartinade. Comme j'aime le contraste de texture, j'y ai aussi glissé de petits éclats de noisettes torréfiées, pour ajouter un peu de croquant. Une petite crème à étaler sur des craquottes de sarrasin, des galettes de maïs ou plus classiquement sur des tranches de pain grillé (au levain le pain, of course) pour venir étoffer un repas un peu léger ou égayer un apéro. 

Pour 1 petit pot :
  • 1 betterave de taille moyenne (125 g env.)
  • 1 belle c. à c. de purée de noisette
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de noisettes
Faire rôtir la betterave au four 30 à 40 minutes. Elle est cuite lorsque la peau se craquelle et se détache facilement. A la fin de la cuisson, profiter de la chaleur du four pour toaster les noisettes. Laisser refroidir.
Eplucher la betterave (ou pas, personnellement je laisse la peau car j'aime le petit goût de brûlé que cela apporte), la mixer avec la purée de noisette, le sel et assez d'eau pour avoir une texture onctueuse.
Concasser grossièrement les noisettes et les incorporer à la tartinade.
Conserver au frais dans un pot en verre.
Note : Le plus souvent, pour optimiser la chaleur du four, je réalise cette opération pendant la cuisson d'une autre préparation (gratin, tarte, légumes rôtis,...). Une fois lancés, n'hésitez pas non plus à mettre à rôtir plusieurs betteraves à la fois (le reste pourra être congelé, ou venir garnir la fameuse salade de mâche ! ).
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai appris à aimer la betterave sur le tard (en fait je n'aimais rien étant petite !!!), donc ta recette me parle, noisettes/betterave, j'adore ! Je profite comme toi d'une cuisson en cours pour glisser quelques betteraves au four. Avec une vinaigrette un peu épaisse à l'orange, un délice !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, je ne comprends pas les personnes qui ne succombent pas à la beauté de la betterave ! Et le pire, c'est que j'ai épousé une personne comme cela... Il y a des jours, je me sens frustrée de ne pas pouvoir cuisiner une belle recette comme la tienne car je suis la seule à en manger.
    Je ne connais pas la cuisson au four, il faut absolument que je teste ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas ces gens... mais comme disait ma grand-mère, des goûts et des couleurs, on ne discute pas! S'il n'y a que le fait d'être la seule à en manger qui te décourage de tester cette petite recette sache que 1) elle est si bonne qu'on a vite fait de se manger le pot ni vu ni connu (surtout qu'elle se conserve tout de même une bonne semaine au frais) 2) tu peux la congeler. La saveur à la décongélation sera un peu moins prononcée, mais cela reste tout à fait acceptable... Pour la cuisson au four, je te conseille vraiment, c'est le summun de la betterave rouge! Belle semaine à toi.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère