vendredi 2 février 2018

Petits pains à la noix de coco

Petits pains à la noix de coco Alors que fleurrissent partout sur les blogs et les sites spécialisés les recettes de crêpes, gauffres et autres pâtes à tartiner, je me la joue originale avec cette recette de petits pains à la noix de coco (bon, en vrai, c'est que comme toujours, je suis tellement à la ramasse que je n'ai pas eu le temps d'anticiper pour vous proposer une recette spécial Chandeleur - mais chut, il faut pas le dire).
Petits pains à la noix de coco
Le pain, j'ai des périodes avec et des périodes sans. Après être passée par une looongue période sans je recommence à avoir des envies de pain, en particulier au petit déjeuner. Enfin, je crois que j'ai aussi et surtout des envies de boulange... et comme j'ai récupéré un peu de levain auprès d'un de mes collègue, ça ne va pas aller en s'arrangeant à mon avis. J'ai déjà les mains qui me démangent...
Ces petits pains sont rassasiants grâce à la farine complète et les flocons d'avoine. La noix de coco apporte un petit goût presque sucré, ce qui fait qu'on peut tout à fait les glisser dans son sac pour les déguster tels quels pour les goûters ou les matins pressés. Je me suis (fortement) inspirée de cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Je les ai dégusté en mode "total coco", légèrement toastés et tartiné de beurre de coco mais je suis sûre qu'il doivent aussi être délicieux avec du lemon curd ou une autre pâte à tartiner un peu acidulée pour venir compenser la douceur de la noix de coco. J'ai aussi testé avec une fine couche de miso et des rondelles de radis noir pour un sandwich "fond de placard" et c'était aussi délicieux...

Petits pains à la noix de coco

Pour 8 petits pains :
  • 320 g de farine d'épeautre complète
  • 80 g de flocons d'avoine
  • 80 g de noix de coco râpée 
  • 9 g de levure de boulanger sèche (1 sachet)
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 30 à 40 cl d'eau tiède
Dans un saladier, mélanger la farine d'épeautre, les flocons d'avoine, la noix de coco râpée et le sel. Ajouter la levure, mélanger et verser l'eau petit à petit en mélangeant à la cuillère pour obtenir une pâte légèrement collante mais qui se tienne. "Pétrir" ainsi quelques minutes à la cuillère puis rassembler la pâte en boule.
Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser reposer environ 2h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler quelques minutes. La pâte est assez lâche et collante. Former un boudin et le découper en 8 petits morceaux. Rouler les morceaux entre vos deux mains pour former de petits pains et les placer sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive en les espaçant bien.
Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau lever pendant 1h environ.
Préchauffer le four à 200°C. et y faire cuire les petits pains 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.




PS : Je profite de ce post pour vous faire part de la parution de mon nouveau livre, "Manger végane- Tout ce qu'il faut savoir" aux éditions Jouvence. Cette fois-ci, point de recette, mais des tonnes de conseils pour passer à une alimentation végétalienne : comment équilibrer votre alimentation, opérer une transison en douceur (ou pas), gérer les relations avec vos proches,... (tout est dans le titre en fait) Pour plus d'infos et les commandes, c'est par ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette idée de pain coco.
    je n'aurai jamais la patience de faire du pain, mais je serai curieuse d'y goûter (tu fais des livraisons? XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long de faire du pain tu sais, il suffit juste de se lancer. Et après c'est tellement jouissif de pétrir la pâte que ça compense tout... Pour les livraisons, on peut s'arranger... Bises et bon week-end.

      Supprimer
  2. Oh, ta recette est très tentante, elle me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes petits pains. Ils font tellement envie ❤️💜 felicitations pour ton livre. Bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère