mardi 6 février 2018

Gratin de chou rave au tofu fumé et aux noisettes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/02/gratin-de-chou-rave-au-tofu-fume-et-aux.html
Cela faisait un moment déjà que j'avais repéré cette recette de gratin de chou-rave au tofu fumé chez Cléa. Forcément, les Allemands m'ayant transmis leur amour du Kohlrabi et j'étant déjà bien accro au tofu fumé, si vous me parlez d'un gratin alliant les deux, forcément, je cours. C'est drôle comme en France ce légume est mal connu et peu populaire. Alors qu'outre Rhin, tout les petits écoliers ont des tranches de Kohlrabi dans leur Brotdose. C'est d'ailleurs sous cette forme que je l'ai découvert adolescente chez ma correspondante et que je l'ai retrouvé plus tard lors de mon installation à Mayence. Du coup je n'ai que peu l'habitude de cuisiner véritablement cette drôle de boule. Pourtant, à l'instar du radis noir, c'est étonnant comme son goût change à la cuisson, cette dernière faisant ressortir son côté doux et sucré.
Bref, j'avais un chou-rave, j'avais du tofu fumé, je me suis dit : faisons ce gratin. Mais comme j'avais la flemme de (r)allumer mon ordinateur pour vérifier la recette, j'ai bricolé avec mes souvenirs, ce qui a donné une version légèrement différente, mais aussi savoureuse. En plus elle est toute simple niveau ingrédients et relativement rapide à réaliser. Le secret est une cuisson douce et rapide lors du passage au four : il faut que la crème de tofu se réchauffe juste, pas qu'elle prenne. Pour ce faire, il est nécessaire que les tranches de chou-rave soient déjà bien fondantes. L'alliance chou-rave - tofu fumé est délicieuse, et avec les noisettes torréfiées sur le dessus, c'est une tuerie!
 

Pour 2 personnes :
  • 1 chou rave de taille moyenne
  • 1 bloc de tofu fumé
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 c. à s. de levure maltée (facultatif)

Laver soigneusement le chou-rave, le détailler en lamelles assez fines (comme je suis une flemmarde, je ne le pèle pas, mais certains trouvent la peau trop épaisse et préfèrent l'enlever).
Faire cuire les lamelles de chou-rave à la vapeur 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Préchauffer le four à 180°C. 
Réserver 6-7 fines tranches de tofu fumé et mixer le reste avec assez d'eau pour obtenir une consistance de crème végétale.
Hacher grossièrement les noisettes et les mélanger à la levure maltée.
Lorsque le chou-rave est cuit, en répartir la moitié dans un plat à gratin. Parsemer de tranches de tofu fumé et arroser avec un petit peu de "crème" de tofu. Recouvrir du reste du chou-rave et arroser avec le reste de "crème" de tofu.
Parsemer le dessus du gratin du mélange noisette-levure maltée et enfourner pour 10 à 15 minutes, juste le temps que la crème de tofu se réchauffe et les noisettes brunissent.
Servir bien chaud.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J’adore le chou rave. Je ne l’ai encore jamais mangé cuit. Il fait bien envie ton gratin ❤️💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes, tu verras comme le goût est différent... C'est encore plus doux et c'est vraiment très bon!

      Supprimer
  2. Intéressante cette façon d'utiliser la noisette !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère