samedi 13 janvier 2018

Petits pains vapeur au curcuma

Petits pains vapeur au curcuma

On peut difficilement faire plus "healthy" que cette recette. Entre le curcuma et la cuisson vapeur, je crois qu'on atteint le sommet de la cuisine saine. Si en plus ils étaient sans gluten, ces petits pains pourraient prétendre être vraiment au sommet de la hype culinaire ! 
Pourtant je ne vous vanterai pas les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire du curcuma. De même, je vous épargnerai le petit laïus sur les bienfaits de la cuisson vapeur, qui préserve vitamines et minéraux et blablabla et blablabla. Non, moi je vous dirai que je suis une adepte de la cuisson vapeur pour la texture légèrement élastique qu'elle donne aux produits à base de farine, et que j'ai choisi d'ajouter du curcuma, tout simplement pour la belle couleur jaune qu'il confère à ces petits pains. (Ceci dit, j'ai tout de même ajouté une pincée de poivre à la préparation, pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine et opté pour de la vapeur douce, car autant faire les choses bien...)
Ces petits pains sont parfaits à déguster au petit déjeuner, coupés en deux et tartinés d'un peu d'huile ou de beurre de coco. Ils peuvent aussi venir accompagner un plat en sauce type curry ou encore compléter un bol de soupe pour un repas rapide.

Petits pains vapeur au curcuma

Pour 6 petits pains :
  • 250 g de farine d'épeautre intégrale
  • 2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • 12 cl d'eau tiède
  • 2 belle c. à s. de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre noir moulu

Dans un saladier, mélanger la farine d'épeautre, le curcuma en poudre, le poivre et le sel. Ajouter la levure de boulanger, mélanger à nouveau. Former un puits et y verser l'eau. Incorporer cette dernière à la cuillère en bois puis à la main, jusqu'à former une boule de pâte. Pétrir une petite dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte bien élastique qui  ne colle pas aux doigts.
Reformer une boule, la mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1h30 à 2h, le temps que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau quelques minutes sur le plan de travail fariné. Former un boudin de pâte et le diviser en six. Former de petites boules de pâte. Recouvrir le fond du panier du cuit-vapeur* d'une feuille de papier sulfurisé trouée par endroits, y disposer les petits pains en les espaçant bien. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever une trentaine de minutes.
Faire chauffer l'eau dans le fond du cuit-vapeur. Lorsque l'eau bout, mettre le panier contenant les petits pains, fermer le couvercle et faire cuire 15 minutes. Enlever alors le couvercle et faire cuire encore 5 minutes.
Enlever le panier du cuit-vapeur et laisser les petits pains tiédir avant de les décoller du papier.
Déguster tièdes ou froids.

*Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, ça marche aussi très bien avec une marguerite, un panier vapeur en bambou ou encore le panier vapeur d'une cocotte-minute (à condition ensuite de ne pas la mettre sous pression lors de la cuisson).

Note : Pour profiter pleinement de leur moelleux, mieux vaut consommer rapidement les petits pains et les conserver bien enveloppés dans un torchon. 

18 commentaires:

  1. Très sympa comme idée! Très belle réalisation!
    Et la couleur les rend encore plus gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime leur couleur qui donne la pêche. En hiver, ça fait toujours du bien de mettre de la couleur dans l'assiette!

      Supprimer
  2. Ils me plaisent beaucoup ces petits pains. Je vais les faire d'ici peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces petits pains vous plaisent, n'hésitez pas à me faire un retour si vous testez. Bonne semaine.

      Supprimer
  3. Ces pains vapeur m'intriguent ! Ils ont l'air bien moelleux et doivent être parfaits pour accompagner un curry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont parfaits pour accompagner un plat en sauce. Et avec le curry, on reste dans la même gamme chromatique...

      Supprimer
  4. Coucou,
    Cela fait un moment que je veux essayer les pains vapeur et avec le peu d'ingrédients qu'elle contient, ta recette a tout pour me plaire. <3
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits pains vapeur ont été la grande découverte de la fin de l'année 2017. Ca marche très bien avec de la pâte à pain classique et le résultat est vraiment délicieux...

      Supprimer
  5. Justement, j'ai envie de tester les pains cuits à la vapeur ! Ta recette tombe à pic et avec cette belle couleur, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, une fois essayé, on ne peut plus s'en passer... Je vois que tu es déjà une adepte de la cuisine vapeur, donc tu devrai aimer. Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  6. Belle couleur ! Et je parie que le goût devait êtreau rendez-vous aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Jolie recette à tester dès que je rejoins mon cuit-vapeur ;-) ! Penses tu (je me permets) que je peux remplacer la levure de boulangerie par du levain déshydraté ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux te permettre (du coup je me permets aussi :)). Je ne voit pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas avec du levain déshydraté, à ma connaissance, il peut tout à fait remplacer la levure. Le seul inconvénient que je verrais, c'est que ce dernier donne tout de même un goût assez marqué au pain, à voir si cela se marie bien avec la saveur du curcuma... Tu me dira si tu testes?

      Supprimer
  8. Bonsoir, je les ai fait ce soir et ils sont parfaits - bien cuits à l'intérieur, moelleux ! (j'ai mis 1 sachet de 5g de "levure boulangère sèche instantanée", la seule que j'avais encore). Merci pour la recette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette vous ai plu. Pour la quantité de levure, c'est en effet, à adpater selon la marque utilisée.. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  9. Ces petits pains ont l'air bien bons ! Pour une version sans gluten, on fait comment ? J'ai peur que sans gomme de chose et amidon de truc, ça fasse un pavé... Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis malheureusement pas très calée en boulange sans gluten... Peut-être avec un mélange de farine de riz, de maïs et de soja? Il faudra sans doute aussi les faire cuire à la vapeur, mais dans de petits ramequins, car la pâte à pain sans gluten a souvent plus une texture type pâte à cake que pâte à pain classique. En tout cas, si jamais tu testes, je suis preneuse de tes retours...

      Supprimer
  10. semble délicieux, il y a une chose que je dois dire, la vapeur est la meilleure: P que ce soit pour la cuisson ou le nettoyage à la vapeur.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère