samedi 18 novembre 2017

Börek sucré à la citrouille

Börek sucré à la citrouille
Il est venu le temps de cucurbitacéééés....  Il n'y a plus à en douter, l'automne est bel et bien arrivé et avec lui son lot de potiron, butternut, potimarron et autres courges. Cela faisait un moment que cette recette me trottait dans la tête (presque un an à vrai dire, car elle m'était venue l'année dernière à la fin de la saison des courges. Je n'avais pas eu l'occasion de la tester, et l'idée était restée, bien insistante, se rappelant régulièrement à mon souvenir. Par conséquent, quand sont arrivées les premières courges sur les étals, ni une ni deux, je me suis mise en cuisine.
L'idée avait germé lorsque j'étais encore en Allemagne, influencée par les börecks aux épinards ou au fromage que proposent les boulangeries-épiceries turques qui pavent les rues. Fan de la pâte filo pour son côté à la fois léger et croustillant, j'ai eu envie de l'associer à la douceur du potimarron et de la cannelle, pour un dessert gourmand et réconfortant.
N'hésitez pas à préparer la farce en grande quantité. Elle est aussi délicieuse simplement à la cuillère et peut aussi servir de base à un délicieux pumpink latte en la mélangeant à du lait végétal bien chaud.
Börek sucré à la citrouille
Pour 1 gâteau :
  • 1/2 paquet de pâte filo
  • 400 g de potimarron (ou autre courge)
  • 1 à 2 c. à s. de sucre complet
  • 2 à 4 c. à s. de lait d'amande (ou autre lait végétal)
  • 4 c. à c. de cannelle
  • 50 g de cerneaux de noix

Préparer la farce : Faire cuire le potimarron 15 à 20 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Pendant ce temps, torréfier les noix à sec dans une poêle.
Ecraser le potimarron avec le sucre et la cannelle. Ajouter le lait d'amande pour détendre un peu la préparation.
Superposer deux feuilles de pâte filo. Les badigeonner d'huile de coco fondue (ou d'huile d'olive). A l'aide d'une cuillère, déposer un boudin de farce tout le long de la feuille. Rouler la pâte filo sur la farce pour former un boudin. Enrouler celui-ci en escargot au centre d'une plaque à four. Recommencer ainsi jusqu'à épuisement de la farce en plaçant les boudins suivant dans la continuité du premier.
Badigeonner d'huile de coco fondue et faire cuire à 200°C. environ 20 minutes, que le boreck soit bien doré et croustillant.
A la sortie du four, saupoudrer de cannelle.
Déguster tiède ou froid.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je ne résiste pas aux courges, tellement de recettes à tester ! Sans compter celles que l'on adore faire et refaire. On ne s'en sort jamais.
    Je n'ai jamais préparé de Borek mais j'aimerais beaucoup, d'autant plus que ta recette me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les courges et moi, c'est aussi une grande histoire d'amouuur. J'ai vraiment découvert les böreck en Allemagne, et je suis une grande fan. Je ne manque pas d'en déguster à chaque fois que j'y retourne, car les miens n'ont jamais le même goût...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère