mercredi 14 juin 2017

Tarte à la tomate et au pesto

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/06/tarte-la-tomate-et-au-pesto.html
La tarte à la tomates est un grand classique de l'été. Rien que sur le blog, vous devez pouvoir en trouver au moins trois ou quatre variantes, et je ne compte pas celles que j'ai improvisées et pas notées. C'est un peu la tarte que je dégaine en toute occasion pour un repas rapide (car elle se prépare à l'avance), pour les piques-niques participatifs ou autre. Aussi, c'est sans surprise qu'avec Marie, nous en avions mise une au menu du brunch que nous avons organisé dimanche dernier. Pour rendre à César ce qui est à César, cette idée de garniture moelleuse au pesto en dessous des tomates m'a été soufflée par Marie. Originellement, je voulais la faire avec du tofu lacto-fermenté au pesto, mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait avec les moyens du bord et ce n'est pas plus mal. Je suppose que l'on peut sans problème remplacer le tofu lacto-fermenté par du tofu nature classique si vous n'arrivez pas à en trouver.


Pour 1 tarte pour 6-8 personnes : 
Pour la pâte :
  • 300 g de farine complète ou intégrale
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 6 c. à s. d'huile d'olive
  • 5 à 10 cl d'eau

Pour la garniture :
  • 800 g de petites tomates
  • 200 g de tofu lacto fermenté nature
  • 90 g de pesto 

Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine et le sel. Verser l'huile d'olive et mélanger pour incorporer. Ajouter enfin l'eau petit à petit pour former une boule de pâte.
Réserver au frais 30 minutes dans un torchon.
Préparer la garniture : Mixer le tofu lacto-fermenté avec le pesto pour obtenir une crème.
Laver les tomates et les couper en deux.
Préparer la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte. Piquer à la fourchette et faire cuire quelques minutes à blanc à 180°C (étape facultative).
Etaler la crème au pesto sur le fond de tarte puis dispoer par-dessus les demi-tomates.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Sortir du four et déguster tiède ou froid.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Aaah, les tomates ! Pour l'instant nous nous en gavons avec juste un filet de vinaigre balsamique, un autre d'huile d'olive et une pincée de cinq-baies. Dans quelques semaines viendront les tartes, et je note cette version au pesto qui m'a l'air fort sympathique !
    Bises Amélie, bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que de te lire j'ai l'eau à la bouche! Les tomates (les vraies, avec du goût) sont vraiment mon péché mignon. Je peux m'en enfiler un kilo facile dans la journée.... Bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. ça change un peu de la sempiternelle tomate-moutarde, et elle est vraiment jolie avec ces couleurs!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais jamais pensé à faire une base juste avec du tofu lactofermenté, quelle bonne idée :) j'aime tellement la tarte à la tomate en été... Allez, j'en mets une au menu la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère