jeudi 8 juin 2017

Produits testés début 2017

Moi qui adore tester de nouveaux produits, j'ai été servie ces derniers mois car j'ai pu tester plein de produits inconnus ! Certains des items que je vous présente sont des nouveautés, d'autres simplement des produits auxquels je n'avais auparavant pas prêté attention ou auxquels je n'avais pas eu l'occasion de goûter.
Ces articles découvertes sortent un peu de l'ordinaire du blog, n'hésitez pas à me dire s'ils vous intéressent ou non. Si oui, j'essayerai d'en faire de façon plus ou moins régulière pour partager avec vous mes coups de cœur du moment. Ceci étant dit, passons au vif du sujet.

So Avoine nature de Sojade

Source image : Sojade
En ce moment, la marque Sojade, qui faisait au départ que des yaourts de soja, élargi sa gamme et diversifie ses produits. Elle a ainsi lancé des spécialités fermentées à base de chanvre, et plus récemment, d'avoine. J'ai beau ne pas avoir du tout apprécié le yaourt de chanvre, j'ai tout de même voulu testé celui d'avoine. En l'ouvrant, première surprise : moi qui m'attendais à quelque chose de blanc comme un yaourt, on est plus près du grisâtre, avec des petits morceaux marrons, sans doute dus à l'utilisation d'avoine entière. Niveau texture, là encore, on est assez loin d'un yaourt classique : la texture est assez gluante (sans que ce soit forcément péjoratif), mais pas désagréable. Au goût, on est aussi loin d'un yaourt, sans le petit goût acide et fermenté. On retrouve la saveur un peu sucrée de l'avoine, un peu fadasse aussi.
Dégusté avec un peu de granola, des fruits secs et des oléagineux, cela fait une collation parfaite. Je ne le mangerais pas tout seul, mais ainsi c'est très bon.
Note : Cette spécialité existe aussi en version banane-passion et myrtille-cassis, que je n'ai pas goûté
Ingrédients : spécialité à l’avoine* 99% (eau, flocons d’avoine* 10%), épaississant : farine de graine de caraube*, ferments sélectionnés dont Bifidus et Lactobacillus Acidophilus.


Dessert de soja Touche d'amande, de Sojasun

Source photo : Sojasun
Lorsque que j'étais en Allemagne, je m'achetais quelquefois du yaourt de soja nature parfumé à la noix de coco ou aux amandes, et je voulais retrouver cela. En effet, de temps en temps, j'aime bien changer du simple yaourt de soja nature. Vous me direz que je pourrais opter pour des yaourts aromatisés... Oui MAIS je n'aime pas ça : je les trouve irrémédiablement trop sucrés et au goût de fruits pas assez prononcé. Mais bon, on s'éloigne du sujet. Revenons à nos desserts de soja Touche d'amande. Le goût d'amande est assez prononcé, mais reste agréable. Je trouve juste la texture un peu trop compacte. Et puis la présentation uniquement en format individuel me plaît moyennement...Mais ça reste un alternative agréable. Apparemment, ils ont aussi sortis une version Touche de coco, que j'aimerai bien goûter.
Le moins : Les ingrédients non bio (je me fais avoir à chaque fois que j'achète des produits de la marque Sojasun) et le conditionnement en format individuel. 
Ingrédients : jus de soja* (eau, graines de soja* 9%), amande 2%, phosphate de calcium, arôme naturel, ferments sélectionnés dont Bifidus et Acidophilus. (*Soja filière française, garanti sans OGM).

Le lait de sorgho de Isola Bio

Source image : Biocoop

Isola bio est certainement l'une des marques de lait végétaux dont la gamme est la plus étendue. Outre les traditionnels laits de riz, de soja ou d'avoine, ils proposent des laits plus originaux, comme celui de sorgho. Le sorgho, quésaco? C'est une céréales (la cinquième au monde tout de même), principalement cultivée en Afrique (d'où le fait qu'elle soit quasi inconnue chez nous), consommée le plus souvent en bouillie.
Mais revenons à notre lait. Au niveau du goût comme de la texture on se rapproche pas mal du lait d'avoine ou du lait d'épeautre, en un peu plus sucré. Du coup, je l'avoue, je l'ai trouvé un peu trop sucré !




Les flakes de sarrasin

Source image : Biocoop
Cela a été ma grande découverte de l'année 2017, lorsque j'ai appris que je devais limiter au maximum le blé, le seigle et l'orge. Depuis, j'en mange des quantités assez astronomiques, le plus souvent le matin, mélangées avec des éclats de pâte de cacao, des physalis, des noisettes, des amandes et des morceaux de gingembre confit, le tout mélangé à un peu de granola maison.
Le plus : On les trouve en vrac dans certains magasins bio
Ingrédients : sarrasin (98%), sel

Les fromages végétaux de la Petite Frawmagerie

Source image : La Petite Frawmagerie
J'ai découvert les fromages végétaux de la Petite Frawmagerie par le biais de la France crue il y a peu. Il s'agit de fromage végétaux et crus à base de noix de cajou. J'en avais vu dans une Biocoop à Paris mais je n'avais pas franchi le pas. Finalement, à l'occasion du salon du sans gluten et des produits sans, j'ai eu l'occasion de goûter à (presque) toute leur gamme, pour le moins étendue. J'ai beaucoup apprécié le mi-figue mi-goji, au petit goût sucré salé et entouré de graines de pavot bien croquantes, ainsi que l'Italiano, parfumé au basilic et à l'origan ou encore l'Oriental, au cumin et sésame. Mais le plus bluffant reste pour moi sans conteste la crème de bleu, qui goute vraiment le fromage au lait animal, comme dirai nos amis canadiens. Ceci est dû, comme j'ai pu le découvrir après m'être entretenue avec Lucie, la fondatrice, à des arômes de fromage bio et veganes. De plus, j'adore les noms tous un peu déjantés, de quoi mettre un peu d'humour dans son frigo! Je vous invite plus que fortement à aller faire un tour sur leur boutique en ligne, de quoi se mettre l'eau à la bouche.
J'ai eu de plus la chance de pouvoir suivre un atelier pour créer mon propre fromage végétal : j'ai choisi de parfumé le mien à la moutarde et au cumin, un délice!! j'y ai de plus récolté plein de conseils et de petits trucs. Peut-être aurez-vous bientôt droit à une recette de fromage végétal....
Note : Je n'ai pas gouté car ce n'est pas trop mon truc, mais la Petite Frawmagerie propose aussi une alternative au foie gras, le Délice végétal façon foie gras
Ingrédients :
Source image : La Petite Frawmagerie
Mimi, mi figue mi goji : noix de cajou bio, graines de tournesol bio, eau filtrée, figues séchées bio, baies de goji séchées bio, graines de pavot bio, ail en poudre bio, sel de mer et ferments bio.  
L'Italiano : noix de cajou bio, graines de tournesol bio, eau filtrée, huile essentielle d’origan bio, huile essentielle de basilic bio, mélange herbes de Provence bio, ail en poudre bio, sel de mer et ferments bio.
L'Oriental :  noix de cajou bio, graines de tournesol bio, eau filtrée, graines de sésame bio, pétales de roses bio, cumin bio, ail en poudre bio, sel de mer et ferments bio.
Crème de bleuffant :  noix de cajou bio, graines de tournesol bio, eau filtrée, ail en poudre bio, spiruline en poudre bio, arôme végétal naturel bio, sel de mer et ferments bio.


Et vous, avez-vous découvert de nouveaux produits bio et/ou végé ces derniers mois ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour ces découvertes !
    Je ne connaissais pas les nouveautés Sojade, je regarderais la prochaine fois dans mon magasin bio !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot! C'est vrai que ces nouveaux produits Sojade ne sont pas encore trouvables partout...Bonne fin de journée

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère