vendredi 7 avril 2017

Crumble d'épinards au sarrasin et aux noisettes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/04/crumble-depinards-au-sarrasin-et-aux.html
Nous sommes en ce moment dans cette période très énervante entre l'hiver et le printemps où le temps commence à se radoucir, les jours à se rallonger (merci le changement d'heure) et le soleil à chauffer. Il flotte dans l'air comme un parfum de printemps, mais niveau végétation, ça ne suit pas vraiment. Certes, vous avez vu sortir les premières pousses et fleurir les jonquilles, mais les légumes de printemps ne sont pas encore arrivés... et ceux d'hiver déjà un peu partis. Nous sommes à cette période où c'est la fin des courges mais où les petits pois ne sont pas encore là, où les mandarines se font denrées rares, mais où les fraises ne sont pas encore mûres. Nous sommes à ce moment de l'année où l'on se dit, que se nourrir de saison, on aimerai bien faire un break. Nous aussi on aimerai se ruer sans arrières pensées sur les courgettes du Maroc et les fraises d'Espagne, sur les petits pois du Kenya et les framboises d'Israël.
Heureusement, pour ne pas sombrer dans la déprime totale, on peut se rabattre sur les épinards frais! Et puisque j'avais décidément envie de changement, à la place de l’éternel gratin qui est le sort le plus plausible du kilo d'épinards entrant chez nous, j'ai décidé cette fois-ci de tenter le crumble d'épinards.

Pour 4 personnes:
  • 1 kg d'épinards frais
  • 20 cl de crème d'épeautre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à s. d'huile de coco
  • 10 noisettes

Laver soigneusement les épinards, enlever les côtes et les déchiqueter.
Les faire cuire à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Egoutter et presser pour retirer le maximum d'eau.
Les faire sécher dans une sauteuse en les écrasant. Ajouter la crème d'épeautre et laisser cuire encore quelques minutes.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble : mélanger la farine de sarrasin, les flocons d'avoine, la levure maltée, une pincée de sel et les noisettes grossièrement concassées. Verser dessus l'huile de coco fondue et travailler du bout des doigts pour obtenir un crumble.
Mettre les épinards à la crème dans un plat à four, répartir par dessus le crumble de sarrasin.
Enfourner à 180°C (th 6) pour une trentaine de minutes : le dessus du crumble doit être doré.
Servir bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis comme toi, les légumes lointains me font de l’œil "prends moi, prends moi !!!", mais je résiste ;-) Les premières asperges bavaroises ont fait leur apparition et me sauvent quelques soirées, mais je garde volontiers ta recette de crumble. C'est tout bête, mais ça fonctionne très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment tentant en ce moment... En Bavière aussi ils ont un Spargelzeit? Lorsque j'étais à Mayence, c'était vraiment la folie pendant cette période (et après viennent les fraises, où c'est quelque chose aussi!). Merci de ton petit mot et bon week-end.

      Supprimer
    2. Oui oui, Spargel à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir ! Les fraises commencent, mais je me méfie de la grosseur de celles que j'ai vu aujourd'hui ... Bon week end !

      Supprimer
  2. Hmmm !!! Tu as fait un délicieux crumble, il n'y a que des saveurs que j'adore. Miam

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre blog, je le suis souvent, mais sur cette recette un gros gros détail me gêne, je suis très intolérante au gluten depuis longtemps, je connais donc vraiment bien le régime et... Là votre recette est tout sauf sans gluten, l'avoine, l'épeautre (y compris le petit) et la levure maltée c'est du gluten +++...
    Il n'y a que la farine de sarrasin qui est sans gluten.
    Bien entendu la recette s'adapte facilement version SG mais en l'état ce n'est pas correct de dire "sans gluten" car les personnes qui ne connaissent pas ou peu le régime vont se tromper et être malades (si ils sont intolérants bien entendu). C'est dommage car sinon la recette est très jolie, très sympa !
    Voila, merci en tout cas et belle journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne sais pas comment j'ai pu écrire cela. Je connais pourtant bien le régime sans gluten... La fatigue sans doute. Merci de votre remarque bien utile en tout cas. A bientôt sur le blog

      Supprimer
  4. Ce crumble a l'air tellement tellement gourmand ! J'espère tester bientôt :D
    Merci pour ce beau partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  5. Ce crumble me plaît forcément ! Sarrasin et noisettes, avec des épinards. Yuum

    RépondreSupprimer
  6. j'ai trouvé des fraises françaises et locales au marché, ça y est la saison commence!!
    elles étaient bonnes en plus!
    et les fraisiers de mon balcon ont fleuri, c'est pour bientôt!
    sinon, c'est vrai que le mois d'avril est bâtard... c'est le mois où il y a le moins de choix, si on suit le calendrier F&L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance pour les fraises, j'en ai aussi vu des françaises, mais elles n'étaient malheureusement pas bonnes. Au moins on peut se consoler avec la beauté de la nature en fleurs....

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère