mardi 28 mars 2017

Muffins anglais à la farine complète (vegan)

Lorsque j'étais petite, ma mère achetait des muffins anglais pour le petit déjeuner. D'ailleurs, pendant très longtemps, pour moi, les muffins c'était ça, et rien d'autre. Pourtant, chez moi, on les appelait "les petits pains de Monoprix" parce qu'on les achetait, surprise surprise...chez Monoprix! Mais les temps ont changé, nous nous sommes mis à lire les étiquettes et les petits pains de Monoprix ont disparus de la table du petit déjeuner, remplacés par du pain fermier au levain. Seulement voilà, parfois, on a envie de retomber en enfance et de retrouver les saveurs et les textures qui l'ont bercé. N'ayant pas trouvé de muffins du commerce répondant à mes standards (complets, sans additifs bizarres et bio si possible), je me suis lancée dans l'aventure des muffins anglais maison. Et pour bien faire les choses, je les ai voulu véganes, même si je l'avoue, cela ne m'a pas demandé trop d'efforts étant donné que je me suis contentée de remplacer le lait de vache par du lait végétal et le beurre fondu par de l'huile...


Pour 8 muffins :
  • 225 g de farine complète
  • 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • 3 c. à s. d'huile neutre
  • 125 ml de lait végétal*
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • farine de riz ou semoule fine 

* Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal tourné, ça marche très bien aussi (et c'est super pour l'écouler sans gâcher)!

Faire chauffer légèrement le lait végétal avec le jus de citron. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure déshydratée.
Faire un puits, y verser le lait tiédi (à 37°C) et l'huile. Pétrir à la main 5 à 7 minutes, pour obtenir une pâte lisse mais molle. La pâte doit être juste assez ferme pour tenir seule. Au besoin, ajuster avec de la farine ou du liquide.
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir quelques minutes sur le plan de travail. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ. Découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre (à l'aide d'un cercle en inox,  d'un emporte-pièce ou d'un simple verre!).
Saupoudrer les muffins de farine de riz ou de semoule des deux côtés avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever une seconde fois la pâte pendant 1 h (la pâte doit encore doubler de volume).
Faire chauffer une crêpière (ou une poêle à bords peu hauts). A l'aide d'une spatule, placer les muffins dans la poêle et les faire cuire à feu doux 5 à 7 minutes. Retourner et faire cuire sur l'autre face le même temps.
Les muffins peuvent se consommer ainsi, mais ils sont encore meilleurs grillés quelques instants.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai vu que vous avez déjà posté ce commentaire sur d'autres sites proposant des recettes véganes, je ne suis pas sûre de devoir y répondre. D'ailleurs, je ne le ferai pas car j'estime pouvoir, sur mon blog qui est mon propre espace, pouvoir utiliser le vocable que bon me semble. Bien à vous.

      Supprimer
  2. Ces petits pains sont donc emplis de souvenirs !
    Je n'ai jamais mangé de muffins anglais (et pourtant j'adore la cuisine britannique !) alors ta recette me tente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un vrai retour en enfance.... Si tu ne connais pas, je te conseille fortement, c'est vraiment sympa pour les petits déjeuners ou les brunchs car on peut les manger aussi bien salés que sucrés! Je serais heureuse d'avoir ton opinion si tu testes! Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  3. Les muffins <3 <3 Merci pour cette recette !

    Mathilde, "Qu'on se le dise"

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère