jeudi 24 novembre 2016

Gâteau aux kiwis et à l'amande

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/11/gateau-aux-kiwis-et-lamande.html
Les kiwis à la maison, c'est un peu comme les bananes. Les trois quart du temps, on évalue mal (voir très mal) notre consommation et on se retrouve avec des fruits extra-mûrs au fond du compotier que personne ne veut manger. Faut dire que des kiwis tout mous et tout fripés, ça donne pas vraiment envie! Alors autant pour les bananes, il y a mille et une façon de recycler les fruits trop mûrs, autant pour les kiwis, c'est une autre paire de manches! Bien sûr, il reste toujours la solution smoothie, mais si vous n'êtes pas nouveau ici, vous aurez fini par comprendre que les smoothies, c'est pas vraiment mon truc! Et puis le smoothie, ça vous en écoule 1 ou 2, c'est pas du super rendement (surtout quand vous en avez une dizaine à écouler...).
Du coup, je suis partie à la recherche d'une recette qui me permettrait de recycler mes kiwis en masse... Un peu à la manière d'un banana bread quoi! Et je suis tombée sur des recettes de gâteaux aux kiwis et aux amandes. J'en ai croisé deux ou trois, arrangé le tout à ma sauce (moins de sucre, pas de beurre,...) pour bricoler ma propre recette que voici.
Pour 1 gâteau :
  • 150 g de farine
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à s. de fécule 
  • 60 g de graines de pavot
  • 1 c. à c. de bicarbonate 
  • 60 g de purée d'amande
  • 20 g d'huile neutre
  • 80 g de gelée de fleur (ou de sirop d'agave)
  • 250 g de kiwis bien mûrs (ici 4 petits) + 2 petits kiwis pour la déco
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 1 c. à c. de vinaigre ou de jus de citron
  • amandes effilées (facultatif)
Eplucher 250 g de kiwis et les écraser à la fourchette. Mélanger cette purée avec les graines de chia et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la fécule, les graines de pavot et le bicarbonate.
Dans un autre récipient, mélanger la purée d'amande, l'huile et la gelée de fleur (ou le sirop d'agave).
Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à gâteau et le tapisser d'amandes effilées.
Ajouter la purée de kiwis et les liquides dans le mélange sec. Ajouter le vinaigre ou le jus de citron et bien mélanger.
Verser délicatement la pâte dans le moule et décorer de rondelles des kiwis restants et d'amandes effilées.
Enfourner pour une quarantaine de minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, couvrir pour éviter que les amandes ne brûlent.
Laisser refroidir avant de démouler.
 

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté à des kiwis cuits, je ne sais pas si j'aime mais il faudrait que je goûte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez surprenant, mais ce n'est pas mal. Finalement, dans cette recette, comme les kiwis sont mixés, on ne les "sent" pas vraiment!

      Supprimer
  2. je n'ai jamais testé le kiwi en pâtisserie.. à goûter !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes, c'est ma bible, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert. Et il y a plein de gâteaux différents !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère