lundi 29 août 2016

Gâteau café cardamone

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/08/gateau-cafe-cardamone.html
Comme vous l'avez déjà peut-être remarqué, en cuisine je fonctionne par phases. Il y a des périodes où je suis irrisistiblement attirée par une saveur (ou une association de saveurs), un ingrédient ou une technique que je décline (avec plus ou moins de succès) sous toutes les formes possibles et immaginables - j'ai des côtés un peu monomaniques parfois!-. En ce moment, c'est l´association du café et de la cardamone qui m'obsède, ne me demandez pas pourquoi! Cela faisait un petit bout de temps qu´une envie de gâteau à la cardamone imbibé de sirop de café me trottait dans la tête. Après plusieurs tentatives plus ou moins couronnées de succès (gâteau trop cuit, sirop trop sucré,...) mais tout de même dévorées avec délices par mes collègues, j'ai fini par arriver à un résultat qui me satisfait : un gâteau moelleux, pas trop sucré, bien humide et la saveur prononcée de cardamone et de café.

Pour le gâteau: 
  • 325 ml de farine
  • 125 ml de sucre non raffiné
  • 3-4 capsules de cardamone
  • 1 c. à s. de fécule 
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 250 ml de lait végétal
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 1 c. à c. de vinaigre
Pour l'imbibage:
  • 250 ml de café fort
  • 4 c. à s. de sucre intégral
Préparer le gâteau : Ouvrir les capsules de cardamone et piler les graines au mortier. Les mixer ensuite avec le sucre.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre parfumé, le bicarbonate de soude et la fécule.
Verser le lait végétal et mélanger rapidement. Ajouter enfin le vinaigre.
Verser la préparation dans un moule graissé et faire cuire 40 minutes à 180°C (vérifier à la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Laisser le gâteau refroidir avant de démouler.
Lorsque le gâteau est froid, préparer l'imbibage : dans une petite casserole, placer le café et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques minutes.
Placer le gâteau dans un plat creux, et verser dessus le sirop de café encore chaud. Laisser le gâteau s'imbiber de sirop. Au besoin, récupérer le sirop qui s'est écoulé dans le plat et le reverser par-dessus. Laisser reposer au moins 2h avant de déguster.

Vous pouvez aussi réaliser l'imbibage directement dans le moule, mais à ce moment-là, le démoulage doit se faire avec beaucoup de précaution, car le gâteau ainsi imbibé est très fragile. Je ne recommande cette solution que si vous disposez d'un moule à charnière amovible.

6 commentaires:

  1. Café-cardamone, j'avoue que c'est pas la première association qui me vient à l'esprit, mais j'adooore les gâteaux imbibés, alors pourquoi pas ? C'est rigolo cette histoire de collèges qui mangent les "restes" d'essais culinaires, j'ai longtemps fait pareil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je raffole de la cardamome! j'aime beaucoup l'odeur du café, mais de là à les associer ensemble... j'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit! c'est super original! ^^ a tester du coup, parce que là tu as aiguisé ma curiosité!! :) belle journée. des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

    RépondreSupprimer
  4. Cardamome-café, un classique au Moyen Orient ! :) J'ai réalisé ce gâteau avec deux ou trois modifications (j'ai notamment ajouté des amandes grossièrement hachées), c'était délicieux, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu ce qui m'a inspiré... Ravie que la recette vous ai plu, merci pour votre petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère