lundi 15 juin 2015

Boulettes de pois chiches

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/06/boulettes-de-pois-chiches.html

Ces boulettes sont directement inspirées d'une recette piochée dans "Green, glam, gourmande" de Rebecca Leffler. Elle les nommait falafels aux patates douces, mais comme  ces boulettes, bien que délicieuses, n'ont à mon sens absolument rien à voir avec ce met emblématique du Proche-Orient, j'ai trouvé plus honnête de les renommer ainsi. En effet, ne vous attendez pas à retrouver ni le goût ni la texture des falafels. Certes, les deux options se marient particulièrement bien avec la saveur du tahin et sont à base de pois chiches (encore que, ici, on se sert de la farine alors que les falafels sont à base de pois chiches crus), mais c'est à peu près là que s'arrête leur ressemblance. Ici, la texture à la fois plus compacte et plus friable, de par l'utilisation de la farine de pois chiches, et vous ne retrouverez pas ce petit quelque chose si propre au goût des falafels. Cependant, voilà une recette de boulettes rapides, faciles et nourrissantes (voir un poil bourratives sur les bords : quatre boulettes ont amplement suffit à satisfaire mon appétit), parfaites pour glisser dans les bentos ou compléter un repas un peu léger.

Forte de ma première expérience de cuisine aux huiles essentielles, j'ai récidivé ici en remplaçant les herbes fraiches par quelques gouttes d'huile essentielle de coriandre, gracieusement offerte par la Comba Aromatica. qui m'a proposé il y a quelques temps déjà de tester ses produits. Là encore, j'ai été bluffée par le pouvoir aromatique d'une simple petite goutte d'huile essentielle. Bien pratique pour remplacer les herbes fraiches quand on n'en a pas sous la main!

Pour 8 boulettes (2 pers):
  • 100 g de farine de pois chiche grillés*
  • 100 g de purée de citrouille-patate douce
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • 3-4 gouttes d'huile essentielle de coriandre
  • Sel
  • Jus d'1/2 citron
  • Sésame blanc et noir
* Si vous ne disposez pas de farine de pois chiches grillés, deux solutions : ou vous faites griller à sec dans une poêle des pois chiches entiers avant de les réduire en farine à l'aide d'un mixer (ou d'un moulin à café), ou vous torréfiez tout simplement de la farine de pois chiche "normale".

Écraser le cumin au mortier pour obtenir une poudre grossière.
Dans un saladier, mélanger la farine de pois-chiches grillés, le cumin et une pincée de sel.
Diluer l'huile essentielle dans l'huile d'olive. Mélanger avec la purée puis ajouter au mélange sec avec le jus de citron. Pétrir à  la main pour obtenir une pâte un peu collante (ajuster en ajoutant un peu d'eau ou de farine).
Dans une petite assiette, mélanger des graines de sésame noir et blanc.
Former des boulettes de la taille d'une noix entre vos deux paumes puis les rouler dans les graines de sésame.
Les disposer sur une plaque de cuisson graissée.
Faire cuire sous le grill du four th 7 (200°C) une vingtaine de minutes, en retournant régulièrement les boulettes pour qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces.
Déguster avec une petite sauce à base de tahin.
 Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec La Comba Aromatica
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Il n'y a quasiment pas d'ingrédients dans tes boulettes, mais elles ont l'air parfaites pour un dîner léger. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas si fier, elles sont pas si légères que ça ces boulettes! Mais c'est vrai que moi je n'ai pas d'ogre à nourrir à la maison et avec mon appétit de moineau.... Mais n'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu essaye. Je suppose que ça marche avec tout autre purée de légumes (type carottes,...). Bises, à bientôt.

      Supprimer
  2. Vraiment gourmandes ces petites boulettes, j'adore <3

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je goûte à cette purée de citrouille patate douce ... Et tant qu'à faire, que je tente ces jolies boulettes de pois chiches ! Elles me donnent bien envie !
    Bises. Et belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement la farine de pois-chiche ... et j'ai des courges congelées dans mon congel ... ça tombe bien ! A tester vite vite vite !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère