dimanche 25 janvier 2015

Moka vanille

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/01/moka-vanille.html
Je ne sais pas chez vous, mais ici, les températures ont brusquement chuté... On se croyait presque au printemps (et j'avoue, ça, c'est pas normal), mais maintenant on gèle! Une période de transition, ça n'aurait pas été de refus... Enfin bon, heureusement, lorsque le froid pince dehors, j'ai la solution... Quoi de mieux que de siroter une petite boisson chaude bien chocolatée pour se réconforter? Je vous présente donc THE boisson du moment. Parfaite alors que les températures commencent à descendre pour un petit moment cocoon. Je dois la faire au moins une fois par jour (si ce n'est pas deux). Faut bien ça pour garder le moral et affronter le froid!
Pour une tasse:
  • 5 cl de café fort (ou 1c. à c. de café soluble)
  • 200 ml de lait végétal neutre (riz, soja, avoine) ou d'eau
  • 1 c. à c. de cacao
  • Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille
  • Édulcorant au choix (stevia, sirop d'agave, sucre complet,...)
Verser le lait végétal ou l'eau dans une petite casserole, y délayer le cacao. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser bouillir 30 secondes. Ajouter le café, l'édulcorant et l'extrait de vanille.
Verser dans une tasse et déguster...

Variantes : On peut, au grès de ses goûts et ses envies, varier les épices en omettant ou non le café (bon du coup, c'est plus trop un moka mais bon...).
Pour la version à la cannelle, remplacer simplement l'extrait de vanille par un peu de cannelle en poudre.
Pour la version au gingembre, mettre dans l'eau 1 rondelle de gingembre frais (et forcer un peu sur l'édulcorant) ou saupoudrer en fin de cuisson de gingembre en poudre.
Pour une version à la badiane, mettre le liquide à bouillir avec une étoile coupée en fragments...

3 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère