mercredi 17 décembre 2014

Carrés de polenta croustillants au potimarron rôti

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/12/carres-de-polenta-croustillants-au.html
Vous avez bien du remarquer que depuis quelques temps déjà, le blog s'est mis en mode 100% fêtes...et ce n'est pas prêt de s'arrêter! J'aime tellement cette période des préparatifs de Noël que je voudrais la faire commencer toujours plus tôt (bon, pas en novembre comme dans les magasins quand même!). C'est une période où je suis excitée comme une puce et je ne pense plus qu'à une chose : que vais-je offrir à Noël? quel assortiment de biscuits et de chocolat vais-je proposer? quel sera le menu? ect, ect...
Je saisis toutes les occasions pour avoir un prétexte à me mettre dans l'ambiance, et je ne pouvais pas ne pas participer au calendrier de l'Avent gourmand de Recettes.de. Aujourd'hui, avec Les recettes de Joséphine et De pâte à sucre nous vous proposons d'illustrer le thème Noël en Italie.
Selon mon livre des traditions de Noël (ma bible en cette période de l'année), à Noël, en Italie, on mange de la polenta (des Italiens dans la salle pour confirmer?). Mais bon, je n'allais pas vous proposer une recette de polenta toute simple, se serait bien mal me connaître. La tradition oui, mais pas sans la revisiter un peu! Et voici comment sont nés ces carrés de polenta bien croustillants, garnis de potimarron rôti, je vous le donne dans le mille, au vinaigre balsamique! (on est accro ou on ne l'est pas). Voilà qui fera une petite entrée sympa ou même, servi avec un accompagnement comme des marrons, un plat principal végétarien pour un repas festif (et italien).

Pour 6 personnes :
  • 100 g de semoule fine de maïs (polenta)
  • 1 pincée de gros sel
  • 1/2 potimarron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 chèvre frais (facultatif)
Préparer la polenta : Mettre dans une casserole 70 cl d'eau, y verser la semoule de maïs en plus. Porter à ébullition et faire cuire 30 minutes en remuant. Ajouter de l'eau si la polenta épaissit trop.
Verser la polenta dans un plat rectangulaire sur une épaisseur d'environ 1 cm. Laisser refroidir.
Préparer le potimarron : Laver le potimarron et le couper en tranche fines.  Les étaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Dans un petit bol, mélanger l'huile et le vinaigre balsamique. 
Saler le potimarron et arroser du mélange huile-vinaigre.
Faire rôtir sous le grill du four une quinzaine de minutes.
Préparer les carrés : pendant ce temps, couper la polenta refroidie en petits carrés. Recouper chaque carré en deux dans le sens de l'épaisseur. Badigeonner les carrés d'un peu d'huile et les faire griller sur les deux faces à la poêle. Réserver au chaud.
Monter les carrés : Placer sur chaque carré grillé quelques tranches de potimarron rôti. Parsemer de chèvre frais émietté et servir aussitôt avec un peu de salade.


1 commentaire:

  1. Tu as écrit "croustillant" et "potimarron", qui plus est "rôti" ? J'accours !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère