jeudi 30 octobre 2014

Cupcakes au sésame noir, glacage à la courge (spécial Halloween)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/10/cupcakes-au-sesame-noir-glacage-la.html
D'habitude,comme je le disais la dernière fois, je ne suis pas franchement une adepte de la fête d'Halloween. Je trouve que fêter Halloween en France est assez artificiel et que tout le pataquès fait autour une vaste entreprise commerciale (même s'il faut avouer que l'engouement des commerçants pour cette fête s'émousse d'année en année). Mais cette année l'une de mes amies américonophile m'a invité à une soirée Halloween et je ne pouvais décemment pas arriver les mains vides! D'où ces cupcakes hallowinesques.
En réalité, je ne suis pas sûre que ces gâteaux puissent être véritablement qualifiés de cupcakes dans la mesure où le gâteau de base n'a rien à voir avec la génoise spongieuse qui constitue habituellement la base des cupcakes et où  le topping est à des années lumières du traditionnel glaçage au beurre ou au cream cheese caractéristique des ces petits gâteaux qui ont déferlé sur nous ces dernières années. Non, vous ne trouverez pas de ça chez moi. Si je met (une partie de) mes principes au placards pour fêter Halloween, je ne les renie pas complètement et ces petits gâteaux sont composés d'une base de cake au sésame noir bien gouteuse, recouverte d'une garniture à la courge fondante à souhait.

Pour 8 cupcakes :
Pour les cupcakes au sésame noir : 
  • 60 g de pâte de sésame noir
  • 200 g de yaourt de soja
  • 3 c. à s. d'eau ou de lait végétal au choix
  • 40 g de sirop d'agave 
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 100 g de farine T80 ou T110
  • 50 g de son d'avoine (ou 50 g supplémentaires de farine)
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture à la courge :
  • 300 g de courge butternut crue (ou n'importe quelle autre courge)
  • 1 c. à s. de sirop de Liège (ou de sirop d'érable)
  • 1 petite c. à s. de fécule
  • 30 g d'huile de coco
Préparer les gâteaux :
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Dans un saladier, mélanger la pâte de sésame noir avec le yaourt de soja, l'eau ou le lait végétal et le sirop d'agave. Mélanger à part la farine, le son, le sel et la poudre à lever.
Verser le mélange sec dans les liquides et mélanger sans trop travailler la pâte, ce n'est pas grave s'il y a des grumeaux. Répartir la pâte dans 8 petits moules à muffins (graissés si ils ne sont pas en silicone).
Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes, le temps que la lame du couteau piquée dedans resorte sèche.
Faire refroidir sur une grille à pâtisserie.
Préparer le glaçage :
Couper la courge en gros cubes en enlevant la peau. Placer les morceaux de courge dans une casserole avec 1 c. à s. d'eau et le sirop de Liège. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à l'étouffée, le temps que la courge soit tendre.
Oter du feu, enlever l'eau éventuellement rendue à la cuisson et mixer les morceaux de courge. Ajouter la fécule et mixer à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment 5 à 7 minutes.
Incorporer alors l'huile de coco. Laisser refroidir et réserver au frais.
Monter les cupcakes :
Couper les cupcakes au trois quart de leur hauteur, évider un peu le centre, le remplir de glaçage puis remettre le chapeau et recouvrir de glaçage à la courge.

 Décorer avec des graines de sésame noir et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je conserve ta recette précieusement, tes cupcakes ont l'air gourmands à souhait et les ingrédients qui les composent sont juste Mioum !
    Merci beaucoup pour ce partage haloweenesquement gourmand :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère