mardi 15 juillet 2014

Tarte à la tomate et moutarde (rapide et facile)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/07/tarte-la-tomate-et-moutarde.html
L'été, c'est non seulement la saison des tomates, mais aussi la saison des pique-niques, apéro dinatoires et autres repas improvisés. Vous avourez que c'est donc sans conteste la pleine saison de la tarte à la tomate.
La tarte à la tomate, c'est le genre de basique pour lequel chaque famille a SA recette (un peu comme le gâteau au chocolat en fait). Cette version-ci n'est pourtant pas la recette "traditionnelle" de la maison, à base de tomates longuement mijotées et relevées d'une touche de balsamique (encore lui !), mais une version improvisée un jour de rush. Beaucoup plus rapide, puisque les tomates sont déposées crues sur la pâte, elle fait cependant un excellent substitut !
Petite note sur la pâte à tarte : j'ai pris l'habitude, dans les pâtes à tarte salées d'incorporer une peu de farine de pois chiche, qui a le mérite d'apporter un peu plus de tenue à la pâte, en même temps qu'un petit coté croquant. La première fois que j'ai essayé la farine de pois chiche, j'avais, sans m'en rendre compte, acheté de la farine de pois chiche grillés, et j'étais tombée amoureuse de ce goût toasté si puissant. Aussi lorsque j'ai gouté la "simple" farine de pois chiche, je l'ai trouvé un peu fade. Mais bon, le paquet était ouvert, je n'allais pas le gâcher... Du coup, pour rehausser sa saveur, j'ai pris l'habitude de toaster à la poêle la farine de pois chiche (et la prochaine fois, je rachèterais de la farine de pois chiche grillés! voir, je tenterais de la faire moi-même...). Bien sûr, vous pouvez sauter cette étape si vous êtes très très pressé (mais honnêtement, ça prend vraiment cinq minutes et ça ajoute une touche absolument irrésistible à la tarte) ou si vous craignez une saveur trop forte (mais vous passez à coté de quelque chose -en toute objectivité, bien sûr-).

Pour la pâte :
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. d'herbes de Provence
  • 1 pincée de sel
  • 10 à 15 cl d'eau
Pour la garniture
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 500 g de tomates
  • 1 gousse d'ail
  • herbes de Provence
  • 1 filet d'huile d'olive
Toaster la farine de pois-chiche : Faire chauffer une poêle anti-adhésive, y verser la farine et la faire griller en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle dégage une bonne odeur de grillé et prenne une couleur un peu ocre.
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de pois-chiche toastée, la farine de blé, le sel et les herbes de Provence. Ajouter l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Verser l'eau petit à petit en pétrissant, pour obtenir une boule de pâte.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer la surface à la fourchette, recouvrir d'un papier sulfurisé et lester de haricots ou de petits cailloux.
Faire cuire la pâte une dizaine de minutes.
Préparer la garniture : Couper les tomates en tranches, en enlevant soigneusement le coeur et les pépins. Laisser s'égoutter les tranches sur une assiettes.
Eplucher la gousse d'ail et l'émincer finement.
Garnir la tarte : Sur le fonde tarte précuit, étaler la moutarde (plus ou moins généreusement selon votre goût et le piquant de la moutarde). Disposer par-dessus les tranches de tomates égouttées, en intercalant çà et là une lamelle d'ail.
Parsemer d'herbes de Provence, saler et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Faire cuire une vingtaine de minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid.
 ************
 Vous l'avez certainement remarqué, le rythme s'est légèrement ralenti sur Cuillère et saladier ces dernières semaines... Bien qu'appréciant toujours autant mes échanges avec vous, j'éprouve en effet le besoin de faire une petite pause, de cuisiner un peu pour moi sans me soucier de mesurer, peser, photographier.... Une envie de ralentir, de me reposer un peu pour retrouver l'inspiration.
Je vous annonce donc que Cuillère et saladier va faire une petite parenthèse estivale, pour mieux revenir vers vous à la rentrée (j'ai déjà des tonnes de recettes en attente de publication...et pas le courage de les écrire pour l'instant, vous allez devoir patienter un peu le temps que je m'y remette !).
A bientôt donc, bonnes vacances à ceux qui en ont, et bon été à tous.

6 commentaires:

  1. Ah la farine de pois chiche toastée ... Je dois absolument tester ! Je tente dès ma prochaine tarte.
    J'aime beaucoup cette version de la tarte au tomates, rustique et savoureuse comme je l'aime !
    Profite bien de ta pause et prends soin de toi. Ma pause estivale arrive bientôt aussi ! Juste après la Battle Food que je ne peux louper cette fois en tant que marraine ... Mais bon, je m'octroie toujours une pause à chaque saison, un réel besoin. ;-)
    Je te souhaite un très bel été et à bientôt !
    Bisous gourmands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu va beaucoup apprécié la farine de pois-chiche toasté, puisque j'ai l'impression que tu aimes bien les petits goûts "rustiques", comme moi!
      J'aurais bien participé à la battle food pour cette fois, mais malgré ton thème bien gourmand, je suis complètement en panne d'idée (ce qui prouve bien que j'ai besoin d'une petite pause....). Je continue quand même à suivre vos aventures tant que je ne suis pas encore partie (ce qui ne saurait tarder), pour saliver devant mon écran, et mes fourneaux!
      Bises à toi et à bientôt

      Supprimer
  2. Tu nous laisses avec une bien jolie recette.
    Bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette te plaise, bel été à toi (et bonnes vacances si tu en as).

      Supprimer
  3. Ho la la, j'adore ce genre de tarte, ça me rappelle mon enfance !!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam !! Elle a l'air délicieuse !! Et la farine de pois chiche toastée je n'ai jamais testé ! Merci pour l"idée :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère