dimanche 30 mars 2014

Tarte au citron...salée

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/03/tarte-au-citronsalee.html
Et oui, après le sucré-salé, le trompe l'œil culinaire!! Le citron est l'un de mes ingrédients fétiches en cuisine non seulement j'en met partout partout partout (aussi bien le zeste que le jus), mais j'adore tout ce qui est à base de citron.
Alors comme cette semaine j'ai trouvé des superbes citrons bio, énormes et bien juteux, j'ai sauté sur l'occasion pour réaliser cette recette qui me trottait depuis quelques temps dans la tête. Une tarte salée toute citronnée, relevée des petits morceaux de tofu fumé. Et avec ça, une pâte à tarte à la farine de pois chiche grillé, au petit goût si particulier qui se marie parfaitement avec l'acidité du citron.
Pour la pâte à tarte :
  • 150 g de farine de millet
  • 50 g de farine de pois chiche grillé
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau
Pour la garniture:
  • 380 g de tofu soyeux
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. de sel
  • 2 beaux citrons bio
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits au centre, y verser l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un "sable". Ajouter l'eau petit à petit, en pétrissant rapidement pour obtenir une boule. Réserver au frais au moins 1h.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Faire cuire la pâte à blanc : La pâte étant très friable, l'étaler directement dans votre moule à tarte (si vous préférez étaler la pâte entre deux feuilles anti-adhésive et transférer délicatement dans le moule, en recollant ensuite éventuellement les morceaux!).
Couvrir d'une feuille anti-adhésive, parsemer de petits cailloux ou de haricots secs et enfourner pour 7 à 10 minutes.
Préparer la garniture : Râper le zeste d'un citron et presser son jus. Mixer ensemble le tofu soyeux, le sel, la fécule, le jus et le zeste du citron jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
Couper le tofu fumé en petits dés ou bâtonnets et incorporer dans le mélange précédent.
Sortir délicatement la pâte à tarte du four, retirer les haricots ou les cailloux et verser l'appareil au citron sur le fond de tarte.
Couper le citron restant en fines tranches et les disposer sur le dessus de la tarte.
Enfourner pour 20 minutes environ : la garniture doit être prise.
Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

Fan de citron ? retrouvez mes autres recettes à base de citron ici

5 commentaires:

  1. Quelle innovation!! Je suis sous le charme! Tofu fumé et fond de tarte au pois chiche, c'est trop innovant! Du coup, j'ai aussi bien envie d'essayer avec de la sardine, c'est traditionnel comme association, mais ça doit bien marcher dans cette tarte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec de la sardine ça doit pas être mal non plus, tu as raison... et si elles sont à l'huile, tu dois même pouvoir utiliser l'huile de la boîte pour la pâte! Tiens moi au courant si tu tentes. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Pas mal du tout!!! À essayer en tt cas ça me donnera l'occasion de tester le tofu soyeux en version salée :-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère