mercredi 26 mars 2014

Mini-muffins banane châtaigne poires caramélisées

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/03/mini-muffins-banane-chataigne-poires.htmlIl y a des jours comme ça où l'on a envie de douceur, de rondeur, d'un petit biscuit pour accompagner son thé de l'après-midi ou sa tisane du soir. Et dans ce cas, quoi de mieux qu'un mini-muffins? un format parfait pour satisfaire une petite envie, juste pour le plaisir des papilles. Des petites mignardises bien parfumée, où la saveur délicate de la châtaigne vient rejoindre une pointe de banane, le tout rehaussé par la touche caramélisée et fruitée des morceaux de poire qui en garnissent le dessus... Une recette peut-être pas très printanière, mais bien réconfortante!!

Pour une trentaine de mignardises (ou une dizaine de muffins) :
Pour la pâte :
  • 120 g de farine de châtaigne
  • 80 g de son d'avoine
  • 159 g de farine intégrale
  • 80 g de sucre complet
  • 1 banane extra mure
  • 30 cl de lait de riz complet
  • 1 c. à s. de levure chimique
Pour les poires caramélisées :
  • 2 petites poires
  • 2 c. à s. de sucre
Préparer les poires caramélisées : Couper les poires en petits cubes en retirant le cœur dur. Faire chauffer une petite poêle et lorsqu'elle est bien chaude, y verser les poires et saupoudrer de sucre. Laisser le sucre fondre et commencer à caraméliser avant de mélanger avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les morceaux de poire soient bien caramélisés sur toutes les faces. Débarrasser dans une assiette et réserver.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la pâte : mélanger dans un grand saladier les farines, le son, la levure chimique et le sucre complet en veillant à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Réduire les bananes en purée et les mélanger avec le lait de riz.
Verser les ingrédients liquides dans les secs et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Remplir aux trois-quarts des petits moules à muffins de pâte. Sur le dessus, enfoncer quelques morceaux de poire caramélisés. S'il vous reste un peu de jus de poire caramélisé, le répartir sur le dessus des muffins.
Enfourner pour 10 minutes et vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Attendez quelques instants avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.


Variante : On peut bien sûr faire ces muffins en grosse version, compter alors une vingtaine de minutes pour la cuisson.

Cette recette participe au défi cuisine Tout mini du mois de mars
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, pas de saison pour utiliser la farine de châtaigne, certainement ma favorite avec celle de sarrasin ( et de maïs, de riz, ouais bon je ne peux pas choisir en fait ! ) alors je comprends très bien cette irrépressible envie de douceur ;-) Et avec des poires, j'aurais assurément succombé ! Par contre, ils sont drôlement petits, j'aurais tout dévoré ^^ A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un muffin santé et gourmand à la fois... je veux bien...
    Belle recette, hum !

    RépondreSupprimer
  3. Les muffins te vont à ravir, tu as toujours de belles idées, j'adore !!! :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton compliment me fait très plaisir, et je ne peux que te le retourner. Bonne soirée à toi.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère