lundi 17 mars 2014

Fondants chocolat-sésame (vegan, sans gluten)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/03/fondants-chocolat-sesame-vegan-sans.html
Oui, oui, vous avez bien lu, des fondants au chocolat et au sésame. L'idée peut sembler au départ saugrenue, mais le sésame apporte une petite note presque amère que se marie parfaitement bien avec le chocolat tout en renforçant son goût. C'est la farine de riz qui permet cette indécente onctuosité, sans ajout d'un monceau de corps gras.
Pour la petite histoire, ce gâteau est parti d'un véritable désastre culinaire. Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude faire des fournées de yaourts végétaux sans soja, à base de purée d'oléagineux et de gel d'agar-agar (si ça vous intéresse, vous pouvez trouvez la technique ici). Ordinairement j'utilise de la purée d'amande ou de noisette mais, allez savoir pourquoi, je me suis dit que j'allais tenter d'utiliser de la purée de sésame... et si j'ai bien apprécié le petit goût de tahin, bonjour l'amertume ! Je me suis forcée à finir le premier, mais je n'ai pas eut le courage pour les autres... Bah oui, parce que j'avais fait les choses bien et ne doutant de rien, j'en avais fait une fournée de dix... Bref, je me retrouvais à devoir trouver des solutions pour les écouler. Alors espérant camoufler l'amertume sous le chocolat, je me suis lancée dans la préparation de ces petits fondants qui eux, sont passés sans problème ! Pour vous épargner l'étape des yaourts au sésame que vraiment, je ne vous recommande pas, il suffit comme je le propose ici d'utiliser des yaourts végétaux plus classiques, à la purée d'amande blanche par exemple, ou même au soja et d'ajouter un peu de pâte de sésame pour profiter du petit goût bien particulier de cette petite graine.
Inspirée par une recette de Végébon
Pour 5 petits gâteaux :
  • 100 g de farine de riz complète
  • 50 g de cacao non sucré
  • 1,5 c. à c. de levure chimique
  • 70 g de confiture de fleur (ici lilas) ou de miel
  • 200 g de yaourt végétal
  • 1 c. à s. de purée de sésame (tahin)
  • un peu d'eau (env 10 cl)
Préchauffer le four th 7 (200°C)
Tamiser ensemble la farine de riz et le cacao. Ajouter la levure chimique.
Fouetter le yaourt végétal avec la purée de sésame et la confiture ou le sirop d'agave jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Verser le mélange liquide dans le mélange sec et bien mélanger, éventuellement au mixer en ajoutant assez d'eau pour former une pâte à gâteau (texture type pâte de cake crue).
Verser la pâte dans des petits moules et enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note : Les fondants sont encore plus fondants après un petit passage au réfrigérateur, alors n'hésitez pas à les préparer à l'avance. Si vous préférez les gâteaux un peu plus cuits, prolonger un peu la cuisson dans le four éteint, sachant qu'ils seront du coup assez friable, du fait de l'absence de gluten dans la pâte. Pour la même raison, je ne recommande pas de les faire en grande version, car le gâteau aurait alors vraiment tendance à s'effriter. Si vous tentez toutefois l'expérience, compter alors une trentaine de minutes de cuisson.

4 commentaires:

  1. J'aime bien tout ce qui se prépare à l'avance.... C'est chouette ce fondant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est si agréable de rentrer et de n'avoir plus qu'à se mettre les pieds sous la table!! Bonne soirée à toi

      Supprimer
  2. C'est parfois de désastres que sont nées des recettes fameuses ! Tes fondants ont l'air délicieux, j'aime qu'ils soient sans gluten et sucrés avec une confiture, une technique que j'utilise souvent et qui donne des résultats savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'utilisation de la confiture, c'est surtout pour finir les pots qui trainent au fond du frigo...j'aime bien avoir du choix alors du coup, j'ai toujours 36000 pots d'ouvert en même temps et de temps en temps je fais le grand ménage!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère