dimanche 9 mars 2014

Biscuits aux flocons d'avoine

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/03/biscuits-aux-flocons-davoine.html
Même si je n'ai plus beaucoup de temps pour participer à des tours en cuisine, j'ai répondue présente à l'appel lancé par Miss Cuisine pour continuer à faire vivre son site. En effet, je trouve le concept très plaisant, cela permet de découvrir d'autres univers culinaires, d'autres recettes et du coup de sortir un peu de sa "zone de confort". Pour ceux qui ont besoin d'une petite mise au point, le concept est simple : on s'inscrit à un tour et on se voit attribuer par tirage au sort un autre blog participant dans lequel on doit piocher une recette (et la réaliser bien entendu). Voilà pour les tours classiques. Parallèlement, sont lancés des tours thématiques, où là il s'agit de s'engager à publier une recette sur le thème défini le jour dit. $ Pour ce maxi tour en cuisine, c'est encore un peu différent car il s'agissait là de manifester son envie voir les tours en cuisine perdurer, aucun thème n'était imposé. Au départ, je voulais réaliser une recette de l'index des tour en cuisine, mais finalement je n'ai pas réussi à trouver une recette qui me motive vraiment (non, non, il y a juste de 8000 recettes répertoriées). Du coup j'ai fait mon propre tour en cuisine en choisissant de vous proposer cette recette de biscuits inspirée de celle d'Eryn. Cette recette de biscuits, depuis que je l'ai découverte il y a déjà six ou sept ans, est devenu l'un de mes classiques. Je la fait systématiquement lorsque je dois partir quelque part pour assurer mes petits déjeuners et/ou mes goûters. Et comme elle se prête à des variantes infinies, je ne m'en lasse pas. Et pour couronner le tout, ces biscuits se conservent une semaine à dix jours dans un sac en papier (encore plus longtemps dans une boîte en fer), alors ne pas hésiter à doubler les doses!
Pour 8 biscuits :
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 50 g de farine intégrale
  • 1 œuf
  • 1 bonne c. à s. de sucre complet
  • 1 à 2 carrés de chocolat noir à 70% (5 à 10 g)
  • 20 g de gingembre confit
  • 1 c. à c. de levure chimique
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Mélanger dans un saladier les flocons d'avoine, la farine, le sucre complet et la levure chimique.
Couper le chocolat en petits morceaux et détailler le gingembre confit en petits dés. Ajouter au mélange sec.
Séparer le blanc du jaune d'œuf et incorporer le jaune dans le mélange sec.
Battre le blanc d'œuf en neige fermer. Incorporer vigoureusement 1/3 du blanc dans le mélange précédent pour le détendre puis plus les deux tiers restants plus délicatement. Ajouter éventuellement un peu d'eau ou de lait pour détendre la pâte si celle-ci est vraiment trop sèche.
Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive, former de petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères, en espaçant bien. Etaler les tas pour obtenir des biscuits ronds et enfourner pour une dizaine de minutes.

Variantes :
- Remplacer le gingembre confit et le chocolat par une petite poignée de fruits secs (canneberges, raisins, figues en petits dés,...) et/ou des oléagineux grossièrement hachés.
- On peut aussi varier les farines au grés de ses envies, en remplaçant 1/3 de farine intégrale par de la farine de gaudes, de la farine de châtaigne, de pois chiche...
- Eventuellement aussi ajouter quelques pincées de cannelle, de muscade ou de quatre-épices.

Avec cette recette, je participe au maxi tour en cuisine

7 commentaires:

  1. Je les trouve bien sympathiques ces petits biscuits...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens des flocons par ici ! Je croque dans tes biscuits. Je t'en propose une version d'ici peu aussi ;-)
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, serais-ce une annonce de retour?? Bises à toi aussi

      Supprimer
  3. j'imagine déjà le croquant apporté par les flocons d'avoine! certainement un délice avec une boisson chocolatée miam je m'y vois déjà mdr

    RépondreSupprimer
  4. Recette facile, rapide, saine et très bonne... Que demande le peuple ? Merci pour cette recette ! J'ai fait des biscuits chocolat-noisette, hummmm !

    RépondreSupprimer
  5. http://bouhdemiam.canalblog.com/11 mai 2014 à 17:51

    Excellent, chocolat-raisins secs pour moi ! J'ai mis votre recette sur mon blog...
    Parfait pour le goûter ou le p'tit dej !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère