lundi 24 février 2014

Fondant à la patate douce (vegan, sans gluten)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/02/fondant-la-patate-douce-vegan-sans.html
Envie d'un gâteau onctueux où la cuillère s'enfonce allègrement ? J'ai ce qu'il vous faut avec cette recette de fondant à la patate douce.
Même si l'hiver n'est pas bien rude, j'ai quand même parfois de petites envies de gâteaux bien fondants et réconfortants à déguster avec un bon thé. Et oui, il faut bien trouver de la motivation quelque part!! Pour obtenir une texture bien fondante sans forcer trop sur les matières grasses ou le chocolat, rien ne vaut les purées de légumes et tout particulièrement celle de patate douce.
En plus d'apporter un moelleux-crémeux incomparable, la patate douce parfume agréablement ce fondant. Et avec des éclats de marrons glacés (toujours eux!), c'est carrément une tuerie...
Et le tout, totalement végétal et sans gluten, alors pourquoi s'en priver?
Pour 6-8 parts (inspiré cette recette) :
  • 1 grosse patate douce (environ 550 g) soit 420 g de patate douce cuite
  • 20 cl de lait végétal
  • 2 c. à s. de beurre de coco
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 20 g de farine complète de riz
  • 20 g de son d'avoine
  • 1 bonne c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à s. de sucre de coco (voir 2 pour les becs sucrés)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • brisures de marrons glacés (facultatif)
Couper la patate douce en gros morceaux et la faire cuire environ 12 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine complète de riz, le sel, la levure chimique et la vanille en poudre. Mixer finement le son d'avoine et l'ajouter à ce mélange avec le sucre.
Moudre les graines de lin et réserver.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Une fois la patate douce cuite, l'éplucher et en placer 420 g dans un grand saladier. Réduire la patate douce en purée à l'aide d'un mixeur plongeant puis ajouter petit à petit le lait ainsi que le beurre de coco. Verser les graines de lin mixées et bien mélanger. Ajouter le mélange sec au ingrédients liquides et homogénéiser à la cuillère en bois. Incorporer les brisures de marrons glacés.
Verser dans un moule préalablement graissé sur une épaisseur d'environ 4 cm. Enfourner pour une trentaine de minutes. Eteindre le four et laisser reposer dans le four éteint. Placer une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

28 commentaires:

  1. Mmmm alors là, je craque complètement !!! C'est une très belle recette gourmande, et ce fondant !!!!!! Merci ! Je t'embrasse, Lili xx

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un bout de temps que je veux essayer la patate douce en dessert et tu vas me convaincre ! De plus, la portion est vraiment raisonnable pour tester ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air délicieux ! J'ai déjà fait une ou deux recettes de patates douces sucrées, et c'était très bon, mais celle-ci me plaît encore plus. A tester

    RépondreSupprimer
  4. Si longtemps que j'ai envie de tenter un gâteau à base de patate douce ... Ton fondant a l'air tellement délicieux et réconfortant avec une tasse de thé bien chaud, j'imagine le délice ! Il faut vraiment que je me mette à la patate douce, je suis certaine que je serais sous le charme.
    Merci pour ce joli partage savoureux ;-)
    Des bisous, et passe une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait longtemps que je veux tenter un fondant végétal à la patate douce. Le tien a l'air délicieux (les photos sont terribles !), tu me donnes envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore j'adore !!! J'en avais déjà fait un mais avec des oeufs. Je vais m'empresser de tester ta version végétalisée :-)
    Et tu imagines bien que les brisures de marrons glacés seront tout sauf facultatives :-)) Lol !! Merci !! Bises et bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  7. J'ai préparé ce fondant dimanche soir et depuis lundi matin je me régale ! Et je n'avais pas de brisures de marrons ! Merci pour m'avoir fait découvrir une autre façon de préparer la patate douce. Recette très originale et surtout délicieuse....Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette recette vous ait plu, c'est sûr que ça change des soupes de patates douces... A bientôt et merci pour votre retour

      Supprimer
  8. Salut :)

    J'ai envie de faire ce gâteau, seulement, je déteste la coco. Est-ce possible de remplacer les 2cs de beurre de coco par 2cs d'huile et la cs de sucre de coco par du sucre blanc/cassonade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour remplacer le beurre de coco, je choisirais plutôt une matière grasse solide, comme la margarine ou le beurre. Pour le sucre de coco, on peut tout à fait substituer par un autre sucrant au choix, pour conserver le goût un peu "rustique" du sucre de fleur de coco, je vous conseille le sucre complet, mais à défaut, cassonade, sucre de canne ou blanc peuvent convenir (pour ma part, j'évite d'utiliser ces produits ultra raffinés).
      Enfin, si c'est juste le goût de coco qui vous rebute, sachez que le sucre de fleur de coco ne sent absolument pas la noix de coco! (le beurre de coco un peu, mais on ne le sent pas vraiment dans le fondant).
      J'espère avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas à me laisser un retour si vous testez. A bientôt.

      Supprimer
  9. Hmmmm .... fais pour le brunch de ce midi, c'était un délice ... J'ai dû mal à ne pas retourner illico dans le frigo finir le plat à la petite cuillère !! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela vous ai plu! C'est vrai qu'une fois entamé, c'est dur de résister!

      Supprimer
  10. Bonjour!
    J'aimerais beaucoup essayé cette recette, par contre je n'ai pas de son d'avoine. Je n'en utilise jamais donc je ne connais pas son utilité en cuisine. Du coup je ne sais pas par quoi je pourrais le remplacer. J'ai du germe de blé dans mes placards, ça irait? Merci pour votre réponse!
    Je vous ferai un retour quand je l'aurai fait! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me sert du son d'avoine essentiellement pour abaisser l'IG de mes recettes. Vous pouvez le remplacer par la même quantité de farine, ici éventuellement de riz complète. J'attends votre retour avec impatience. A bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Finalement je l'ai fais avec de la farine d'avoine pour remplacer. Je ne me rappelais plus que j'en avais.
      C'est pas mal du tout! Mais la prochaine fois j'essayerai quand même avec un peu plus de sucre. La noix de coco est très présente en goût par contre (j'ai utilisé, en même quantité, de la crème de coco plutôt que du beurre- je me suis trompée en l'achetant- et je n'ai mis ni vanille ni marrons glacés car je n'en avais pas).
      En bref j'aime bien goût et texture, mais pas assez sucré pour moi. Mais je retenterai ! :) Merci!

      Supprimer
    3. Je suis contente que cette recette vous ai plu. En effet, en supprimant les éclats de marrons glacés, le fondant perd un peu de sa saveur sucrée. Je pense que si la noix de coco était si présente, c'est à cause de l'utilisation de crème de coco, qui présente une saveur de coco marquée, à la place de celle de beurre de coco, beaucoup plus subtil... A ce propos, si l'on trouve de l'huile de coco en magasin, à ma connaissance, seul Keimling vend du beurre de coco, sinon il faut le faire soi-même à partir de copeaux de noix de coco! A bientôt.

      Supprimer
    4. Merci pour le conseil concernant le beurre de coco, je ne savais pas, comment faut-il procéder?

      Après plusieurs jours, le gâteau était encore meilleur, et je ne ressentais plus du tout ce manque de sucre. Il me tarde de réessayer!

      Supprimer
    5. Bonjour, je suis contente que le gâteau vous plaise. Pour le beurre de coco, vous trouverez la marche à suivre ici : http://cuillereetsaladier.blogspot.fr/2013/11/beurre-de-coco-maison-sans-vitamix-ou.html, (mon article beurre de coco maison), c'est vraiment tout simple, il suffit de mixer de la noix de coco jusqu'à obtenir une pâte...

      Supprimer
  11. Bonjour , j'aimerais savoir par quoi remplacer les graines de lin moulues ? cette recette a l'air bien bonne ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les graines de lin moulues servent à remplacer les oeufs. SI vous n'êtes pas vegan, vous pouvez remplacer les graines de lin par un oeuf, sinon par 1 c. à s. de graines de chia, éventuellement 1 c. à s. de fécule mélangée avec un peu d'eau ou encore peut-être 1 c.à s. de yaourt de soja ou de tofu soyeux. Cependant, je n'ai pas testé ces variantes, n'hésitez pas à me tenir au courant de vos réalisations.

      Supprimer
    2. merci , oui je suis vegane , je vais essayer ce weekend avec 1cs de yaourt de soja alors !

      Supprimer
    3. bonjour , je l'ai fait aujourd'hui , mais moi il était tout plat comme une crêpe mais très bon quand même , je pense que c'est parce que j'ai remplacé les graines de lin par 1 cs de compote de pommes , je n'avais que ça ! a réessayer avec les bon ingrédients alors ! merci !

      Supprimer
    4. Oui, ou peut-être que votre moule était un peu grand : ce fondant ne gonfle pas vraiment, il faut donc qu'il ai une bonne épaisseur au départ....

      Supprimer
  12. Merci pour la recette, j'adore ce genre de gâeau un peu roots et nature, en version vegan c'est top! A bientôt:)

    RépondreSupprimer
  13. Fait cet AM et dégusté ce soir, un délice.. à la place des marrons, j'ai mis pruneaux et abricots secs. Hummmmm !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère