jeudi 26 septembre 2013

Petits biscuits presque comme des pains d'épices

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/09/petits-biscuits-presque-comme-des-pains.html
Lorsque j'ai dubitativement fait goûter cette improvisation totale à ma mère, elle leur a trouvé un petit goût de nonette (ces petits pains d'épices fourrés à la confiture d'orange type de la région dijonnaise) "mais en moins sucré et en plus léger" ce qui, dans sa bouche était un compliment. En effet, on retrouve un peu le goût et la texture moelleuse de ces petites gâteries, même si c'est vraiment ténu quand même!
Au départ je n'avais donc pas prévu de poster cette recette, mais au vu de son succès, je me ravise... et là voilà!!

Pour une dizaine de biscuits :
  • 140 g de farine mélange pour pains d'épices*
  • 3 c. à s. de son d'avoine
  • 2 c. à s. de flocons d'avoine
  • 150 ml de purée de mangue (soit 1/2 grosse mangue)
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 2 c. à s. d'huile d'olive peu fruitée (ou autre huile assez neutre)
  • 1 c. à c. de bicarbonate 
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 poignées de figues sèches
  • un peu de miel pour glacer
* j'utilise le mélange que je vous ai présenté ici, composé de farine de blé, farine de seigle et d'un mélange d'épices : badiane, coriandre, anis vert, gingembre, cumin et cannelle. On peut très bien remplacer par 2/3 farine de blé et 1/3 farine de seigle et 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices


Mélanger la farine, le son, les flocons d'avoine et le bicarbonate dans un saladier.
Mixer la mangue pour obtenir une purée fine.
Incorporer dans les ingrédients secs l'huile, le sirop d'agave et la purée de mangue.
Mélanger pour obtenir une pâte assez ferme.
Hacher les amandes et couper les figues en petits dés avant de les incorporer à la pâte à biscuits.
A l'aide d'une cuillère à café, prélever des noix de pâte, façonner des boules entre vos mains humides et les poser sur une plaque antiadhésive en les écrasant un peu pour obtenir des biscuits d'une épaisseur d'environ 0,5 cm.
Enfourner pour 15 minutes en surveillant. A la sortie du four, badigeonner d'un peu de miel éventuellement un peu chauffé au bain-marie s'il est très épais ou qu'il a des cristaux.
Laisser refroidir sur une grille.

4 commentaires:

  1. Au moins, quand tu improvises tu arrive quand même à donner la recette!...tant mieux pour nous!....il m'arrive souvent de bricoler des trucs et je ne sais plus vraiment à la fin quelles quantités j'ai mis....

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie toujours de mesurer les quantités car rien de plus énervant que d'improviser un truc super et après n plus arriver à le refaire.... Mais rassure-toi, je note pas toujours tout!

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau riche en ingrédients gouteux, je ne doute pas que le résultat soit savoureux!

    RépondreSupprimer
  4. Hyper originale cette recette avec toutes ces ingrédients surprise!! L'association de l'ensemble devait etre vraiment top!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère