dimanche 22 septembre 2013

Lebkuchen aux fruits secs {tour en cuisine hommage à Culino versions}

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/09/lebkuchen-aux-fruits-secs-tour-en.html
Au début du mois d'août, c'est avec stupeur et regret que j'ai accueilli la nouvelle : Culino versions, c'est fini. Cathy et Eric, pour des raisons qu'ils n'ont pas souhaité partager mais que l'on imagine aisément tant la charge de travail d'une telle entreprise devait être élevée. Aussi lorsque Miss Cuisine a lancé le tour hommage à Culino versions, je me suis tout de suite inscrite.
Après avoir fouillé de fond en comble les index des différents thèmes des Culino versions de ces deux années passées, c'est sur la recette de Popote et Papate, Lebkuchen aux fruits secs, réalisé pour les Culino versions de décembre 2011 ayant pour thème "Les gourmandises de Noël aux fruits secs".
D'accord, cette recette peut paraître pas vraiment de saison, mais y a-t-il vraiment une saison pour les petits gâteaux? On goûte toute l'année non?

Pour une vingtaine de Lebkuchen :
  • 100 g de farine semi-complète
  • 40 g de sucre complet (50 g de sucre brun dans la version originale)
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 60 g d'un mélange de fruits secs et d'oléagineux (chez moi 1/3 noisettes, 1/3 écorces d'oranges confites, 1/3 raisins secs)
  • 1 c. à c. de 4 épices

Hacher grossièrement les fruits secs ( en fonction de ceux que vous utilisez).
Battre ensemble l'œuf et le sucre. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, les épices puis les fruits secs hachés.
Bien mélanger pour former une boule et réserver une heure au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Façonner de petites boules de pate et les aplatir en galette sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier anti-adhésif.
Enfourner pour 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille. 

Comme tous les biscuits secs, ces derniers se conservent très bien dans une boîte en fer.

Avec cette recette, je participe au tour en hommage à Culino Versions

1 commentaire:

  1. Oh bah moi je dis OUI ! Tant pis pour la saison ;-) Ils ont l'air trop bons !!
    Et pour culino versions, je crois savoir que l'histoire est un peu plus compliquée que cela ... ils étaient 3 à gérer ce site.
    Des bises gourmandes et bon dimanche **

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère