samedi 18 mai 2013

Gâteau aux blancs d'oeufs

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/05/gateaux-aux-blancs-doeufs.html
Qui ne s'est jamais trouvé désemparé devant le bol de blancs d’œufs qui vous reste sur les bras suite à la préparation d'une crème ?? Je n'avais pas le courage de me lancer dans la préparation de macarons (trop long, trop fatiguant, trop stressant,...) alors j'ai ressorti de mes annales la recette de gâteaux aux blancs d’œufs que ma grande-tante faisait pour écouler ces derniers lorsqu'elle décidait de faire une crème pour le diner. Pendant les vacances, nous étions facilement une dizaine à table et alors là, c'est plus quatre blancs d’œufs qu'il faut recycler, mais 10 à 12. En remaniant un peu la recette originelle (car une fois sur deux, il était raté) je suis arrivée à un résultat tout à fait honorable. Un bon gâteau à la fois moelleux et ferme, à la "mie" toute blanche et au parfum épuré. En effet, même si j'aime beaucoup les gâteaux parfumés au citron, à l 'orange, à la fleur d'oranger ou que sais-je encore, j'apprécie particulièrement ce gâteau pour sa simplicité, sa pureté. Son goût relativement neutre s'accorde très bien une crème au caramel mais il accompagne aussi parfaitement une salade de fruits frais ou un simple thé earl grey... Un petit retour en enfance pour moi donc. Il suffit que je croque un bout de ce gâteau pour retrouver toute l'atmosphère de ma maison de vacances.


Pour un petit gâteau :
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de farine
  • 12 cl d'huile neutre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre à la vanille maison* (ou 40 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé)
  • 1/2 sachet de levure chimique
* J'ai l'habitude de recycler mes gousses de vanille usagées en les plaçant dans mon paquet de sucre, obtenant ainsi un sucre délicatement parfumé à la vanille, à la saveur moins prononcée  que le sucre vanillé du commerce, d'où la plus grande quantité.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et la levure.
Battre les blancs d’œufs en neige très ferme.
Incorporer dans le mélange sec 1/3 des blancs, mélanger vigoureusement, ajouter l'huile et mélanger à nouveau. Ajouter le reste des blancs battus délicatement à la spatule.
Graisser un petit moule à cake ou à manqué et y verser la préparation.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, en vérifiant la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.

1 commentaire:

  1. Un gâteau excellent pour finir les blancs d’œufs... Merci! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère