samedi 29 décembre 2012

Minis Banana bread au son

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2012/12/minis-banana-bread-au-son.html
....ou comment utiliser les bananes qui pourrissent dans le réfrigérateur.

Je me retrouve souvent avec des bananes trop mûres dans mon panier à fruits et comme je ne supporte pas de jeter de la nourriture, je suis toujours à la recherche de recettes permettant de les utiliser. Ce n'est pas la première recette de banana bread que j'essaie mais je dois dire que je suis assez contente de celle-ci. Je me suis inspirée de la recette de banana bread du blog Chocolate covered Katie (en anglais), en l'arrangeant à ma sauce. Le résultat: bien que sans matière grasse, donc parfait pour un petit déjeuner ou un goûter sain, ces muffins sont moelleux et légers grâce au son d'avoine, avec un délicieux arrière-goût de cannelle. J'ai réalisé deux versions: une assez traditionnelle aux cranberries séchées et une autre plus aventureuse aux graines de grenade fraîche, qui apportent une note de fraîcheur et de croquant surprenante.



Pour 16 muffins:
  • 1 tasse de farine T65
  • 1/2 tasse de son d'avoine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. bombée de cannelle
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1/3 de tasse de lait au choix (pour moi, lait d'amandes)
  • 1/2 tasse de sirop d'agave ou de sirop d'érable (un peu moins en ce cas)
  • 1 tasse 2/3 de banane réduite en purée grossière (environ 6 petites bananes)
  • cranberries séchées ou graines de grenade
NB: Comme tasse j'ai utilisé un quart de scout (donc contenu de 125 ml)

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Si vous utilisez des cranberries, les placer dans un bol d'eau chaude pour les réhydrater.
Mélanger dans un saladier la farine, le son d'avoine, le sel, la levure et la cannelle.
Dans un autre récipient réunissez tous les ingrédients liquides: la purée de banane, le lait et le sirop d'agave. Verser le liquide dans les ingrédients secs et mélanger bien.
Ajouter les cranberries égouttées ou les graines de grenade.
Répartir dans des moules à muffins et faire cuire 20 bonnes minutes. Laisser refroidir dans le four éteint. Ne pas hésiter à couvrir si les muffins dorent trop vite.

Ces muffins se congèlent très bien pour des petits déjeuners express et gourmands...

4 commentaires:

  1. Tes p'tits cakes me mettent l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  2. This is one of the best post I've seen up to date. I really loved the way you've written this article

    RépondreSupprimer
  3. Awesome work, my friend. This is truly some fantastic work. Great experience coming on this post. Thank you for that.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère