dimanche 30 décembre 2012

Marrons glacés

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2012/12/marrons-glaces.html
C'est tout d'abord le prix devenu exorbitant de ces petites gâteries qui m'a poussée à tenter de les réaliser par moi-même. Après plusieurs essais plus ou moins infructueux, et de longues heures de recherches sur le net,  je crois enfin tenir la recette des marrons glacés bien fondants et vanillés. La marche à suivre n'est pas si compliquée, mais elle demande surtout beaucoup de patience et de rigueur.
Quelques petits conseils donc avant de commencer. Tout d'abord, pour se simplifier la vie et éviter de casser les marrons, les placer dans un panier. Cette année, j'ai utilisé ma friteuse et son panier (sachant que cette dernière n'a absolument jamais servi à faire des frites, pas trop de problème pour la nettoyer...) mais les années passées j'avais pris ma cocotte minute. Le problème est que la cocotte en question est mobilisée pour une semaine minimum et vu l'usage intensif que j'en fais, se passer de cocotte minute une semaine se révèle très difficile. 
De même, toujours pour me simplifier la vie, je choisis des marrons en conserve déjà pelés : moins de risque de casse et exit la corvée d'épluchage. Si vous souhaitez utiliser des marrons crus, les faire blanchir quelques minutes pour pouvoir les éplucher puis les faire cuire environ 15 minutes à l'eau bouillante : ils doivent rester assez fermes pour ne pas se désarceler lors du confisage.
Conclusion: les marrons glacés, ça se mérite !!!!!

Pour 500 g de marrons glacés :
  • 500 g de marrons pelés en conserve
  • 3/4 de litre d'eau
  • 500 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
Mélanger l'eau, les sucres et la gousse de vanille dans un grand faitout large. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 min. Placer les marrons dans un panier et les plonger dans le sirop bouillant. Réduire le feu au maximum et laisser cuire 5 min. Éteindre le feu et laisser reposer les marrons dans le sirop 24h.


 


Le lendemain, sortir les marrons du sirop, le remettre à chauffer et quand il bout , y réintroduire les marrons, baisser le feu et laisser cuire 5 min. Éteindre et laisser reposer 24 h. Renouveler cette opération au moins 6 fois en tout.
 Le dernier jour, après avoir retirer les marrons du sirop, retirer la gousse de vanille et prélever 3 bonne cuillères à soupe de celui-ci dans un bol. Ajouter du sucre glace pour former un glaçage qui nappe la cuillère.
Plonger les marrons un par un dans le glaçage à l'aide d'une fourchette (sans les piquer cependant) et les faire sécher sur une grille avant de les envelopper.
Les marrons se conservent dans un papier spécial qui les empêche de se dessécher. Pour l'instant j'utilise des papiers de récupération mais si quelqu'un sait où l'on peut trouver un tel papier, n'hésitez pas à me le faire savoir...
Dernier petit truc : si vos marrons se sont un peu desséchés, les passer quelques minutes à la vapeur d'une casserole d'eau bouillante avant de les servir pour leur faire retrouver tout leur moelleux.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le prix de ces douceurs est tellement exhorbitant qu'on est tenté de les faire soi meme! Bravo en tous cas, ta patience a semble-t-il été bien récompensée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle... Bon après, on se retrouve avec le problème inverse: comment écouler tout ces marrons glacés??

      Supprimer
  2. Miam, je garde en favoris, tu as raison, les marrons glacés sont hors de prix, et c'est pourtant si bon!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère